Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Entre etre medecin et la peur Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Entre etre medecin et la peur Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    Entre etre medecin et la peur

    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 93
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Oran
    Emploi : Etudiante en medecine

    Entre etre medecin et la peur Empty Entre etre medecin et la peur

    Message par nedromel Lun 20 Sep 2010, 19:10

    Salem tout le monde. je voulais vous parlez d'un sujet qui me tourmente depuis longtemps. il est beaucoup plus profond que celà mais je ne vais pour l'instant qu'exposer sa surface Razz
    Depuis que j'ai choisi de faire medecine, je savais que j'avais beaucup de peursà affronter. je l'ai su encore plus quand j'ai mis pieds à l'hopital pour la premiere. l'une de ces peurs, la peur de la vue du sang, les plaies, les brulures... Alors vous est ce que vous avez connu ce genres de situations durant vos debuts? si oui, comment vous avez fait pour le traverser?


    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 93
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Oran
    Emploi : Etudiante en medecine

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par nedromel Lun 20 Sep 2010, 19:24

    L'hematophobie? je ne sais pas si c'est ce que j'ai vraiment. Pour l'instant je ne sais pas si je suis prete à reagir devant une personne qui coule de sang, et lui apporter les premiers secours. enfin, je pense pas aprés le petit incident qui s'est passé devant moi y'a prés d'un an et ma réaction face à celà. mais quelque chose me dit que je peux depasser çà, si je mettais de l'effort. que c'est peut-etre moi qui me suis convaincue d'etre si faible, dans mon enfance je n'avais pas ce genres de problemes Rolling Eyes
    car parfois je peux resister, tout depend des càs. par exemple il m'est plus facile de voir la dissection d'un mort, j'ai assité à cinq autopsies à mes deux premieres années universitaires. j'avais un peu de mal certe, surtout de voir comment peut -etre la fin de certains humains, mais j'ai survecu. ;suuuuf; çà laisse de l'espoir non?
    mais aux UMC, j'ai plusieurs fois tenté de voir à la sale de soins des suturations de plaies mais je tombais dans les pommes Neutral alors que les bléssés se portaient toujours mieux que moi Crying or Very sad
    Ps: Desolée si j'ai posté le sujet dans la mauvaise rubrique. s'il y'a un endroit que vous pensez qu'il le lui conviendrait mieux alors j'espere qu'il sera deplacé. à part si vous pensez que carrément il devrait etre supprimé Neutral
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par MIRAGE Lun 20 Sep 2010, 23:50

    Il ne faut pas trop dramatisé ! la psychiatrie( thérapies cocgnitivo-comportementales)traite généralement les phobie en s'exposant au danger ! dans ton cas l'exposition progressive au sang soutenue par tes collègues(surtout en cas de malaises vagales répititifs!) Tu as encore des années devant toi....et tout vient avec l'expérience !



    Spoiler:
    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 93
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Oran
    Emploi : Etudiante en medecine

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par nedromel Mar 21 Sep 2010, 10:54

    Merci Dr mirage. il ne s'agit pas seulement de la phobie du sang. mais bon, j'ai la foi que je peux y arriver Wink
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 118
    Date d'inscription : 18/09/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : etudiante

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par xena Mar 21 Sep 2010, 15:11

    tu dois t'habituer en voyant les films,; les videos de sang et des criminels de la violance cyclops whiste je comprends que tu es trop sensible ya salaaaam pour la féminité whiste mais reveille toi t'es medecin tu compte pas rester comme ça tte ta vie je crois! faut vois du sang du pus et tt courage courage hh eh moi aussi jai une phobie mais cest pas comme la tienne perso j'aime pas voir des boules collé entre elles aussi j'aime les insectes srt les tuer mais en voyant chaque jour la mouche je me suis habituée a elle seulement elle les autre nonnnnnnnnnnn donc habitue toi a faire la chose. cest ça la régle
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 118
    Date d'inscription : 18/09/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : etudiante

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par xena Mar 21 Sep 2010, 15:14

    jai voulu dire j'aime paaaaas les insectes beeuurk
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 118
    Date d'inscription : 18/09/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : etudiante

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par xena Mar 21 Sep 2010, 15:15

    j'ai voulu dire j'aime paaas les insectes beeuuuurk
    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 93
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Oran
    Emploi : Etudiante en medecine

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par nedromel Mar 21 Sep 2010, 15:24

    Le probleme n'est pas que le sang, ne t'inquiete pas je suis bien consciente de ma situation et je tien à etre medecin plus que tout, c'est pour çà quand j'ai foncé et je suis entrer plusieurs fois à la morgue. mais j'ai peur d'entrer des les chambres des patients dnas les hopitaux de peur de voir les gens souffrir. particuliement dans un certain service, ou j'ai eu une mauvaise experience.
    contrairement à ce que je croyais avant, la chirurgie est pour l'instant est la specialité qui me convient le mieux ( enfin, c'est encore trop tot ) car au moin le sgens sont anesthesiés.
    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 93
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Oran
    Emploi : Etudiante en medecine

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par nedromel Mar 21 Sep 2010, 15:26

    xena a écrit:j'ai voulu dire j'aime paaas les insectes beeuuuurk
    Oh çà c'est sur et je compte rien y faire, pas par peur mais c'est trop degueulasse.
    tu imagines, dans le service ou j'avais passé mon tout premier stage y'avait des petits cafards qui faisaient de temps à autres leurs apparitions bad
    marieben
    marieben
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 249
    Date d'inscription : 27/02/2010
    Age : 44
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par marieben Mar 21 Sep 2010, 16:40

    j'ai peur d'entrer des les chambres des patients dnas les hopitaux de peur de voir les gens souffrir. particuliement dans un certain service, ou j'ai eu une mauvaise experience.


    bjr, qd g t externe j'avais la même réaction que vous ; bien sure c pas facile de voire des personnes souffrir mais avec le temps vous allez allez changer de point de vue et surmonter ça, car notre rôle est de faire tous ce qui est en notre pouvoir pour-que que nos patients ne souffre pas
    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 93
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Oran
    Emploi : Etudiante en medecine

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par nedromel Mar 21 Sep 2010, 20:18

    hmd Peut-etre qu'au moin y'a quelqu'un qui a idée de ce que je ressens rebon
    marieben
    marieben
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 249
    Date d'inscription : 27/02/2010
    Age : 44
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par marieben Mar 21 Sep 2010, 20:53

    ;partner:
    ravie d'avoir pue vous aider
    xena
    xena
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 118
    Date d'inscription : 18/09/2010
    Age : 34
    Localisation : maroc
    Emploi : etudiante

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par xena Mer 06 Oct 2010, 01:01

    nedromel tu ne dois pas avoir peur de la douleur des autres .la douleur doit exister pour definir la carriere de medecin parce que t'es là pour calmer la douleur si elle n'y était pas donc qu'est ce que tu fous dans lhopital?elle doit exister pour qu'on existe nous aussi notre metier c'est lutter contre la douleur ,elle est ton ennemi tu dois l'affronter comme nous tous sinnon tu trahirais notre clan whiste c'est comme du bien contre le mal.
    quand par exemple tu pique quelquun ou tu fais un geste invasif faut pas penser qu'il va lui faire mal faut se dire que c'est pour le guerir plutot.
    il y a des malades qui disent "olala elle m'a fait mal cette seringue" mais elle s'appelle déjà une seringue!!! qu'est ce que la seringue? c'est qq chose qui pique qui entre dans l'organisme tu t'attendais à quoi qu'elle va te chatouiller!!!? c'est comme si on explique la baguette par du pain alors que c'est la meme chose. seringue=douleur(c'etait seleulement un ptit exemple celui de la seringue )
    quand tu vois qq qui souffre n'aie pas pitié de lui mais pense plutot à la douleur comme ton adversaire et qui menace ta carriere (puisquelle est ton ennemi)
    voilà c'est ma methode à moi j'espere que je t'ai aidé
    nedromel
    nedromel
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 93
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Oran
    Emploi : Etudiante en medecine

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par nedromel Dim 14 Nov 2010, 20:36

    Je n'avais pas vu ton poste xena, merci beaucoup pour ton soutient. à vrai dire on fait pas beaucoup de stage malheureusement, mais je sen sque çà va je survivrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par bobette Dim 14 Nov 2010, 20:56

    oui mais c'est pas une raison pour faire mal en piquant ! certains font attention de faire le moins mal possible ! j'ai fait une pds en pédiatrie (ben oui quoi ! on rigole pas) et je vous assure que je n'ai rien de rien senti, la dame avait l'habitude de faire attention avec les enfants...
    par contre certaines infirmières pfffffff on voit qu'elles piquent et s'en fichent de ce que ressent le patient.

    Contenu sponsorisé


    Entre etre medecin et la peur Empty Re: Entre etre medecin et la peur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 12:29