Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Corrélations entre symptômes et RGO, d'après les résultats de l'impédancemétrie chez l'enfant Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Corrélations entre symptômes et RGO, d'après les résultats de l'impédancemétrie chez l'enfant Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Corrélations entre symptômes et RGO, d'après les résultats de l'impédancemétrie chez l'enfant

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Corrélations entre symptômes et RGO, d'après les résultats de l'impédancemétrie chez l'enfant Empty Corrélations entre symptômes et RGO, d'après les résultats de l'impédancemétrie chez l'enfant

    Message par blanca Mar 14 Déc 2010, 19:15


    (JIM)
    Pr Jean-Jacques Baudon

    La mesure de l'impédance oesophagienne, couplée à la pH-métrie, détecte tous les épisodes de reflux gastro-oesophagien (RGO) et les classe en fonction du contenu, liquide, gazeux ou mixte, du pH et du niveau du reflux. L'appareillage consiste en un cathéter unique de 2,1 mm de diamètre externe qui combine la mesure du pH à celle de l'impédance à 6 niveaux de l'oesophage. Un reflux liquide abaisse l'impédance d'au moins 50 % du niveau de base, un reflux gazeux l'augmente. Un reflux acide (RA) est défini par une chute du pH<4 ou une chute de l'impédance lorsque le pH est déjà de moins de 4. Un RGO détecté par l'impédance est alcalin si le pH est >7 et faiblement acide si le PH est >4 et <7.
    Un travail conjoint italien et belge a permis l'étude de 155 patients, classés par tranches d'âge entre 1 et 6 mois, 6-12 mois et plus de 12 mois. L'examen d'impédancemétrie a été pratiqué devant des symptômes évocateurs de RGO, à l'exclusion des pathologies neurologiques, allergiques, métaboliques et des malformations respiratoires et gastro-intestinales et de la mucoviscidose. Les symptômes ont été notés au fur et à mesure par les parents et considérés comme en rapport avec un épisode de reflux s'ils survenaient 2 min avant ou après celui-ci. Sur 2 172 symptômes, 1 136 (52 %) étaient associés à un reflux, 45 % acide, 51 % faiblement acide et 3 % alcalin. Chez 126 enfants, au moins un symptôme était associé à un épisode de reflux ; chez les 29 autres, 103 symptômes n'avaient aucun rapport. Parmi les symptômes, l'association la plus forte était notée avec les vomissements (86 %), surtout avant 6 mois, la plus faible avec les cris de douleur (19 %). La corrélation avec la toux était plus nette chez les nourrissons (plus de 50 % des cas) que les enfants plus âgés (43 %). Après un an, les symptômes étaient davantage en relation avec les reflux acides. Les symptômes étaient dans 70 % des cas associés à des RGO proximaux.
    L'index de symptômes (IS), défini comme le nombre de reflux associés à des symptômes sur le nombre total de symptômes (+ si >= 50 %) et la probabilité d'association (PA), (survenue sur 2 épisodes consécutifs de 2 min), étaient positifs chez 83 % et 46 % des patients, et pour les reflux acides chez 49 % et 47 % d'entre eux respectivement. Entre 1 et 6 mois la corrélation était plus forte pour les reflux faiblement acides que pour les reflux acides.
    En conclusion, l'impédancemétrie double la probabilité de mettre en évidence une association entre symptômes et épisodes de reflux en comparaison de la pH-métrie seule. Chez les plus petits des nourrissons, les symptômes sont plus fréquemment associés aux reflux faiblement acides qu'aux acides.

    Salvatore S et coll. : Esophageal impedance in children: symtom-based results. J Pediatr., 2010: 157: 949-54

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 12:48