Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

un idiot , mais c'est un génie ..!! Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

un idiot , mais c'est un génie ..!! Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

    un idiot , mais c'est un génie ..!!

    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 34
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    un idiot , mais c'est un génie ..!! Empty un idiot , mais c'est un génie ..!!

    Message par dahlia noir Jeu 19 Juil 2012, 11:42

    Calculateurs prodiges, pianistes virtuoses, musiciens à l’oreille absolue… Posséder les caractéristiques d’un génie tout en étant atteint d’un retard mental massif et de difficultés relationnelles majeures, c’est le cas de ceux que l’on a appelés pendant longtemps les « idiots savants »
    Caractéristiques

    Selon Treffert, un point commun que partagent quasiment tous les « savants » est une mémoire prodigieuse d'un type spécial, une mémoire qu'il décrit comme « très profonde, mais extrêmement étroite ». Étroite dans le sens qu'ils sont capables de se souvenir mais qu'il leur est difficile de mettre leurs souvenirs en pratique1.
    Causes

    Des compétences de type « savant » peuvent être latentes en chacun de nous et ont été simulées chez des personnes neurotypiques (c'est-à-dire non autistes) en envoyant des impulsions magnétiques de basse fréquence dans le lobe fronto-temporel gauche du cerveau, ce qui aurait pour effet de rendre la zone inactive et de tenir compte de traitements plus directs pour tâche de type « savant », dont le calcul rapide5.
    Mécanisme

    Le syndrome du savant est mal compris. Aucune théorie cognitive largement admise n'explique cette combinaison du talent avec les déficiences du savant6. On a suggéré que les autistes n'étaient pas objectifs quant à des traitements concentrés sur des détails et que ce style cognitif prédispose à la fois les autistes et les personnes neurotypiques à des compétences de « savant »7. Une autre hypothèse serait que l'hyper-systématisation prédispose à présenter des talents naturels, où l'hyper-systématisation est un état extrême dans la théorie Empathizing-Systemizing (E-S) (en) qui classe les personnes selon leur habilité à compatir avec les autres d'une part, et des comportements de systématisation concernant le monde extérieur d'autre part8, et que l'attention portée sur des détails que l'on retrouve chez de nombreux « savants » est la conséquence d'une meilleure perception ou d'une hypersensibilité sensorielle chez les autistes8,9. On a également suggéré que les « savants » accèdent directement à des informations bas niveau et moins traitées qui sont présentes dans tous les cerveaux humains mais qui ne sont pas accessibles à la conscience5.
    Le syndrome du savant est six fois plus fréquent chez l'homme que chez la femme, et cette différence ne s'explique pas entièrement par une plus forte proportion d'hommes chez les autistes. Ceci a amené à suggérer que l'hypothèse de Geschwind–Galaburda (en) s'applique au syndrome du savant où à la fois le syndrome et les lésions cérébrales s'avèrent congénitales.
    Histoire

    Selon Treffert, le terme de savant idiot a été utilisé pour la première fois pour décrire ce syndrome en 1887 par John Langdon-Down, connu pour la description du Syndrome de Down. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, « idiot » était un terme scientifique acceptable pour qualifier une personne dont le QI était inférieur à 20. Le terme de savant idiot fut plus tard considéré comme inapproprié du fait que presque tous les cas rapportés depuis cette époque apparaissaient chez des personnes ayant un QI supérieur à 40. Le terme de savant autiste était également utilisé pendant cette période comme diagnostic de ce trouble. Tout comme savant idiot, le terme de savant autiste fut ensuite considéré comme inapproprié car seulement la moitié des personnes diagnostiquées à l'époque comme ayant le syndrome du savant étaient autistes.
    Après la prise de conscience de la nécessité de précision dans le diagnostic ainsi que de dignité envers le patient, le terme de syndrome du savant devint communément admis
    Savants prodigieux[modifier]

    Un savant prodigieux est une personne dont le niveau de compétences en fait un prodige, ou quelqu'un d'exceptionnellement doué, même en l'absence d'une déficience cognitive. Les savants prodigieux sont ces personnes aux capacités considérées comme phénoménales ou géniales même chez quelqu'un sans limites ou diagnostic particulier d'infirmité. Le trait le plus habituel de ces savants prodigieux est leur capacité mnémotechnique, un bon nombre ayant une mémoire eidétique (ou photographique). En effet, les savants prodigieux sont extrêmement peu courants, avec moins de cent cas rapportés en plus d'un siècle d'écrits sur le sujet. Treffert, le chercheur à la pointe de l'étude du syndrome du savant, estime que de tels individus vivant dans le monde aujourd'hui seraient moins de cinquante. Le site internet de la Wisconsin Medical Society énumère 29 profils de « savants »14. Darold Treffert est l'ancien président de cette société.
    Les individus qui suivent ne sont pas autistes mais présentent des troubles de savant prodigieux :
    Kim Peek, calculateur doté d'une mémoire éidétique
    Les individus qui suivent sont considérés comme figurant dans le spectre autistique doté de capacité hors du commun :
    Daniel Tammet, anglais considéré comme autiste savant (synesthète avec les nombres, le langage et la mémoire)
    Alonzo Clemons,sculpteur sur argile américain
    Tony DeBlois, musicien américain aveugle
    Leslie Lemke, musicien américain aveugle
    Jonathan Lerman, artiste américain
    Thristan Mendoza, Filipino marimba prodigy
    Derek Paravicini, musicien britannique aveugle
    Gilles Tréhin, artiste, écrivain
    James Henry Pullen, gifted British carpenter
    Matt Savage, U.S. autistic jazz prodigy
    Henriett Seth-F., Hungarian autistic savant, poet, writer and artist
    Stephen Wiltshire, British architectural artist
    Richard Wawro, British artist
    Robbie Newton, Scottish playwright with Asperger's syndrome.
    George and Charles, calendar calculator twins
    Flo and Kay, calendar calculator twins. Featured in a documentary produced by TV network TLC entitled « Twin Savants: Flo & Kay »
    PS : les personne atteint de ce syndrome ont un hippocampe géant

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 10:49