Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+7
P1PITIE
gondii30
fouatih reda
5matrix
chaloul nasreddine
doux63
dahlia noir
11 participants
[résolu][Image Diagnostic]Le rhumatisme de Jaccoud
dahlia noir- Membre hyper-actif
Emploi : ETUDIANTE
doux63- Membre fidèle
Emploi : MEDECIN
sd de raynaud dans une sclerodermie
chaloul nasreddine- Membre hyper-actif
Emploi : medecin generaliste
....bonjour...trés probablement un phénomène de Raynaud dans sa 2 éme phase qui correspond à une asphyxie locale. Celle-ci survient par crises paroxystiques, c’est-à-dire par des épisodes dont l’intensité est maximale. Cette phase se traduit par une coloration violette du bout des doigts qui finissent par augmenter de volume et devenir douloureux....
5matrix- Membre actif
Emploi : Médecin
phenomene de raynaud associé à une deformation des doigts, chercher un polyarthrite rhumatoide
fouatih reda- Progresse
Emploi : etudient en medecine
pour quoi pas une insuffisance respiratoire chronique avec retentissement cardiaque, cyanose et hippocratisme digitale?
gondii30- Membre hyper-actif
Emploi : chirurgien
raynaud?
P1PITIE- Membre fidèle
SD de raynaud stade asphyxique (primitif ou secondaire à une vascularite) ?
talalamed- Membre hyper-actif
Emploi : Néphrologue
-Je suis pour un Syndrome de Raynaud bcp plus...
J'évoque aussi une crise d'épilepsie partielle..
J'évoque aussi une crise d'épilepsie partielle..
nounouya- Progresse
Emploi : medecin
ce qu'on voit c la cyanose des extrémités des doigts,la déviation cubitales des doigts et la déformation du pouce et du 5ème doigt de la main dte en col de cygne
le diagnostic à évoquer: la polyarthrite rumatoide
le diagnostic à évoquer: la polyarthrite rumatoide
nounouya- Progresse
je vx dire rhumatoïde
azrout- Super-membre
Emploi : chirurgien
deviation cubitale, deformation des doigts et cyanose des extremités: raynaud dans le cadre d'une maladie de systeme tres probablement une PR ou une sclerodermie (d'autant plus que le patient a subit une intervention chirurgicale sur son poignet qui peut entrer dans le meme cadre tenolyse ou syndrome du canal carpien si ce n'etait pas autre etiologie?).
chaloul nasreddine- Membre hyper-actif
Emploi : medecin generaliste
.....bonjour ...effectivement en plus de Rynaud on constate une déformation caractéristique de la PA en citant :
+++ déformations des doigts( la main droite surtout) en maillet (flexion de l'interphalangienne distale)
+++ déformations des doigts ( pouce droit ) en col de cygne (flexion de l'interphalangienne distale et hyperextension de l'interphalangienne proximale)
+++ « coup de vent cubital » des doigts (déviation latérale des doigts)
+++ déformation en Z du pouce droit.
+++ déformations des doigts( la main droite surtout) en maillet (flexion de l'interphalangienne distale)
+++ déformations des doigts ( pouce droit ) en col de cygne (flexion de l'interphalangienne distale et hyperextension de l'interphalangienne proximale)
+++ « coup de vent cubital » des doigts (déviation latérale des doigts)
+++ déformation en Z du pouce droit.
Mercii pour vos reponses , donc la reponces juste :
c'est un rhumatisme de jaccoud caracterise l'atteinte articulaire dans lupus erythemateux systémique + phase cyanotique du phenomene de Raynaud
c'est un rhumatisme de jaccoud caracterise l'atteinte articulaire dans lupus erythemateux systémique + phase cyanotique du phenomene de Raynaud
nounouya- Progresse
chere dahlia noir tu ns a tendu un piege puisque le rhumatisme de jaccoud est une maladie rare voire exceptionnelle!et c un diagnostic differentiel de la polyarthrite rhumatoide(pour le coup de vent cubital des doigts).ms je te remercie tu m a poussé à chercher pr le rhumtisme de jaccoud ca s observe ds certaines formes de lupus,des suites tardives du RAA.et d autres connectivites...
5matrix- Membre actif
oui tout a fait d'accord avec nounouya le diagnostic le plus probable était la pAR + phenomène de raynaud, pour penser au led il faut avoir la biologie
P1PITIE- Membre fidèle
Bonjour quelles sont les differences entre le rhumatisme de jaccoud et la polyrthrite rhumatoide ??
5matrix- Membre actif
La maladie de Jaccoud est une arthropathie déformante, non érosive, intéressant principalement les mains et les pieds. Il s'agit d'un syndrome rare, qui est classiquement décrit au cours du RAA et du Lupus érythémateux systémique.
BNJ , ^^ je veux expliquer quelques points :
* ya pas de sclérodermie par ce que cette dernière a un aspect très caractéristique de la peau
* pour le diagnostic différentiel entre PR , et rhumatisme de jaccoud , est plus facile qu'elle a l'aire , donc il est basé sur des données épidémiologique , et comme mon Pr de rhumato nous a dit un jour " epidémio le chapitre détesté des étudiant , préféré des enseignants car c'est la clé de l'orientation du diagnostic ..." je continue l'explication =) , devant cette image on évoque trois diagnostic :
>>> un syndrome de sharp
>>> une PR
>>>un LES
dans les 3 maladies sus sitées la présence d'un Reynaud est constante dans la connectivite mixte , plus important dans le lupus , rare dans la PR , du fait que le syndrome du sharp est tres rare disant une maladie orpheline le lupus est le premier diagnostic a évoquer , et bien sur la confirmation par un bilan biologique et radiologique est indiscutable , sur tt la radio standard , qui va être l'objectif d'une déformation sans érosion , ni destruction , et N'EPARGNE PAS IPD
* ya pas de sclérodermie par ce que cette dernière a un aspect très caractéristique de la peau
* pour le diagnostic différentiel entre PR , et rhumatisme de jaccoud , est plus facile qu'elle a l'aire , donc il est basé sur des données épidémiologique , et comme mon Pr de rhumato nous a dit un jour " epidémio le chapitre détesté des étudiant , préféré des enseignants car c'est la clé de l'orientation du diagnostic ..." je continue l'explication =) , devant cette image on évoque trois diagnostic :
>>> un syndrome de sharp
>>> une PR
>>>un LES
dans les 3 maladies sus sitées la présence d'un Reynaud est constante dans la connectivite mixte , plus important dans le lupus , rare dans la PR , du fait que le syndrome du sharp est tres rare disant une maladie orpheline le lupus est le premier diagnostic a évoquer , et bien sur la confirmation par un bilan biologique et radiologique est indiscutable , sur tt la radio standard , qui va être l'objectif d'une déformation sans érosion , ni destruction , et N'EPARGNE PAS IPD
j'ai oublié je mentioner la prevalence des deux maladies : LED 1/1000 , connectivite mixte 1/37000
nounouya- Progresse
[quote="dahlia noir"
* pour le diagnostic différentiel entre PR , et rhumatisme de jaccoud , est plus facile qu'elle a l'aire , donc il est basé sur des données épidémiologique , et comme mon Pr de rhumato nous a dit un jour " epidémio le chapitre détesté des étudiant , préféré des enseignants car c'est la clé de l'orientation du diagnostic ..." je continue l'explication =) ,
[/quote]
dahlia noir j ai pas compris comment par l epidemio peut on eliminer la PR sur cette image????
* pour le diagnostic différentiel entre PR , et rhumatisme de jaccoud , est plus facile qu'elle a l'aire , donc il est basé sur des données épidémiologique , et comme mon Pr de rhumato nous a dit un jour " epidémio le chapitre détesté des étudiant , préféré des enseignants car c'est la clé de l'orientation du diagnostic ..." je continue l'explication =) ,
[/quote]
dahlia noir j ai pas compris comment par l epidemio peut on eliminer la PR sur cette image????
par ce que l'association PR raynaud est tres rare , alors que LES est associé avec un raynaud dans 25% des cas
suzanne23- Membre fidèle
Emploi : résidente
et la cicatrice d'intervention?
pour un syndrome du canal carpien?
pour un syndrome du canal carpien?
nounouya- Progresse
merci dahlia noir pour tte la discussion.tbarkellah 3lik ca c etait interessantdahlia noir a écrit:par ce que l'association PR raynaud est tres rare , alors que LES est associé avec un raynaud dans 25% des cas
De rien nounouya
Aujourd'hui à 02:51 par ahant
» Les référentiels des collèges 2019 Anatomie et cytologie pathologiques Rôle clé dans le diagnostic, l'évaluation pronostique et le traitement
Aujourd'hui à 00:00 par nameless
» Besoin d'article EMC
Hier à 20:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Hier à 19:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Hier à 12:23 par yass1234
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Hier à 04:23 par ahant
» Remerciements
Hier à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Dim 24 Nov 2024, 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Dim 24 Nov 2024, 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Dim 24 Nov 2024, 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Dim 24 Nov 2024, 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123