Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

2 participants

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par slaouti Ven 15 Fév 2013, 22:13

    Vous dites :
    Monsieur M L se plaint d'acouphènes bilatéraux.


    ACOUPHÈNE

    Un acouphène est un bruit dans l’oreille ; il est présent dans 10-15 % des cas dans la population générale. Un acouphène subjectif est la perception d’un son en l’absence de stimulus auditif et n’est entendu que par le patient. Un acouphène objectif résulte du bruit généré par une structure vasculaire près de l’oreille et peut être entendu, dans certains cas, par l’examinateur.
    Un acouphène peut être décrit comme un bourdonnement, un ronronnement, un ronflement, un sifflement ou un chuintement et peut être variable et complexe. Il peut être intermittent, continu ou pulsatile (synchrone aux battements cardiaques). Un acouphène continu est très gênant et souvent très pénible. Certains patients s’adaptent mieux à sa présence que d’autres, qui peuvent aller jusqu’à développer un syndrome dépressif. Le stress aggrave souvent les acouphènes.

    Étiologie

    L’acouphène subjectif peut être observé dans presque toutes les pathologies otologiques. On retrouve fréquemment comme cause : les traumatismes sonores (acou-phène dû à une surdité brusque d’origine neurosensorielle), les surdités neurosensorielles ayant d’autres causes, l’obstruction du conduit auditif par un bouchon de cérumen ou par un corps étranger, les infections (otite externe, myringite, otite moyenne, labyrinthite, syphilis, méningite) ou une obstruction tubaire. Les acides salicylés à fortes doses peuvent entraîner des acouphènes réversibles. Les antibiotiques de la famille des aminosides et certains antimitotiques en chimiothérapie (p. ex., tels que le cisplatine) peuvent entraîner une perte auditive qui peut être accompagnée d’acouphènes.
    Les acouphènes objectifs, plutôt rares, se manifestent par un bourdonnement pulsatile perceptible, pouvant être dû à un conflit mécanique par le flux de l’artère carotide ou de la veine jugulaire. Les tumeurs vasculaires de l’oreille moyenne (p. ex., tumeurs du glomus tympanique ou jugulaire) et les malformations artérioveineuses (MAV) de la dure mère peuvent également être responsables d’acouphènes objectifs.
    Bilan

    Anamnèse :

    l’exposition à un bruit fort ou à certains médicaments avant le début des acouphènes évoquent respectivement un traumatisme sonore ou une ototoxicité médicamenteuse. Un acouphène unilatéral, en particulier associé à une surdité, évoque un neurinome de l’acoustique. Une perte auditive aiguë unilatérale et des vertiges, notamment après un barotraumatisme, peuvent évoquer une fistule périlabyrinthique. Les acouphènes intermittents, une pesanteur dans l’oreille, de violents vertiges et une perte auditive fluctuante ou permanente de la même oreille évoquent maladie de Ménière .
    Examen clinique :
    un souffle ou un trill vasculaire à l’auscultation du cou évoquent une étiologie vasculaire. Un souffle uniquement à l’auscultation de l’oreille avec l’utilisation d’un stéthoscope à embout en forme d’olive ou électronique évoque une MAV durale.
    Examens complémentaires :
    un audiogramme est effectué et en cas de mise en évidence d’une perte auditive, des examens sont entrepris pour différencier le mécanisme de la perte auditive mécanique, sensorielle ou neurologique . L’IRM rehaussée au gadolinium détecte un neurinome de l’acoustique en cas d’acouphènes unilatéraux, en particulier en association à une perte auditive. D’autres examens complémentaires dépendent du contexte. L’acouphène unilatéral pulsatile et objectif peut nécessiter une exploration vasculaire carotidienne et vertébrale par une artériographie. Dans de tels cas, le risque des complications de l’artériographie doit être comparé au bénéfice potentiel de la découverte et du traitement (par embolisation) d’une éventuelle MAV durale. L’angio-IRM n’est pas suffisamment sensible pour détecter la plupart des MAV durales.

    Traitement

    Le traitement initial de la maladie peut réduire les acouphènes. La correction de la surdité (p. ex., avec un appareil auditif) soulage les acouphènes chez près de 50 % des patients. Dans certains cas, en diagnostiquant et en prenant en charge un syndrome dépressif, on diminue les acouphènes, suggérant une composante psychologique. Cependant, une cause psychologique ne doit pas être suspectée.
    Bien qu’aucun traitement médical ou chirurgical spécifique ne soit disponible, nombre de patients sont soulagés par les bruits de fond qui masquent les acouphènes et leur permettent de s’endormir. Certains tirent bénéfice d’un inhibiteur d’acouphène portatif, tel qu’un appareil auditif qui émet un faible son pouvant supprimer l’acouphène. Une stimulation électrique de l’oreille interne, avec p. ex. un implant cochléaire, réduit souvent l’acouphène mais n’est indiquée qu’en cas de surdité profonde.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Ven 15 Fév 2013, 22:54

    merci beaucoup الله يعطيك الصحة و المال و راحة البال
    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Les acouphènes

    Message par slaouti Sam 23 Fév 2013, 14:02

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Délais de prise en charge des atteintes auditives.

    Message par slaouti Dim 24 Fév 2013, 14:41

    Délais de prise en charge des atteintes auditives:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Surdité

    Message par slaouti Dim 24 Fév 2013, 18:18

    La surdité est la diminution de l'acuité auditive.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    On parle de surdite lorsqu'un individu se plaint d'une importante ou très importante.
    L'organe de l'audition est constitué d'un appareil de perception et d'un appareil de transmission. Pour cette raison, on décrit deux types de surdité : la surdité de perception et la surdité de transmission.
    1) L'hypoacousie de perception se caractérise par une diminution de l'acuité auditive dans laquelle la transmission est bonne, mais la perception est défectueuse.
    Causes :
    Lésion de la cochlée, qui est l'organe de l'audition situé dans l'oreille interne. Dans ce cas, le sujet souffre d'une presbyacousie (c'est-à-dire d'une hypoacousie par vieillissement), d'une fracture du rocher (os situé à la partie interne de l'os temporal) ou de la maladie de Ménière (s'accompagnant de sifflements et de vertiges).
    Prise de médicaments toxiques : antibiotiques du type aminoside, aspirine et diurétiques (médicaments augmentant la sécrétion des urines).
    Atteinte des fibres nerveuses situées dans le nerf auditif et permettant de transmettre l'influx nerveux qui, une fois analysé par le cerveau, sera perçu comme un son. Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher un neurinome de l'acoustique qui est une tumeur bénigne du nerf auditif, une infection à type de méningite cérébro-spinale ou un accident vasculaire dû à une thrombose artérielle (obturation d'une artère) ou un spasme (à l'origine d'une fermeture du calibre d'un vaisseau).
    Lésions des voies auditives centrales (partant de l'oreille interne et allant jusqu'à l'encéphale).
    L'hypoacousie de perception se diagnostique grâce à un audiogramme, qui consiste en une évaluation en décibels de la perte auditive. Le décibel est l'unité égale à 1/10 de bel. Ce n'est pas une dimension au sens strict du terme : en effet, le décibel exprime le rapport entre deux grandeurs et notamment deux intensités sonores (symbole : dB). On utilise une technique d'audiométrie qualifiée de supraliminaire (plusieurs tests sont nécessaires pour étudier le réflexe stapédien, qui concerne l'étrier (osselet de l’oreille moyenne), qui permet de différencier les atteintes de la cochlée de celle du nerf auditif).
    Traitement
    Quand l'hypoacousie de perception est due à un neurinome, il est nécessaire d'envisager une intervention chirurgicale dont le but est l'ablation de celui-ci. En effet, sa localisation proche du tronc cérébral (zone du système nerveux située en arrière du cervelet et juste avant la moelle épinière) impose cette intervention chirurgicale.

    Quand il existe une fracture du rocher, le traitement est chirurgical en présence d'une paralysie faciale ou bien quand il existe une communication entre les méninges (membrane de protection du système nerveux central) et l'oreille.

    En cas d'intoxication médicamenteuse, c'est essentiellement la prévention qui doit être mise en avant.

    Les prothèses auditives dites d'amplification, ou amplificatrices, sont posées quand il existe une hypoacousie de perception et essentiellement quand celle-ci est gênante, c'est-à-dire quand il y a perte d'audition supérieure à 30 décibels.

    La maladie de Ménière, les accidents vasculaires et les infections nécessitent un traitement médicamenteux.
    Les spasmes vasculaires aigus de l'artère auditive interne, ainsi que l'hypoacousie de perception survenant brutalement, nécessitent une hospitalisation et un traitement par voie parentérale (perfusion).
    2) l'hypoacousie de transmission.
    Elle est consécutive à une diminution de l'acuité auditive due à une atteinte du conduit auditif externe de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne, c'est-à-dire la partie qui contient les osselets.
    Causes
    • Otites chroniques susceptibles d'infecter le tympan, associées ou pas à une atteinte des os.
    • Otospongiose (diminution de vibration de l'étrier).
    • Otite aiguë touchant plus spécifiquement les enfants.
    Examen complémentaire
    Le test de Rinne (mis au point par l'allemand R. Heinrich, né en 1819 et mort en 1868) est une épreuve qui permet, grâce à un diapason (voir épreuve de Weber)placé d'abord devant l'oreille, puis ensuite contre l'apophyse mastoïde (os situé derrière le pavillon de l'oreille), d'évaluer le degré d'atteinte de l'oreille moyenne (oreille située immédiatement derrière le tympan) ou de l'oreille interne.
    C'est la vibration d'un placé à quelques centimètres de l'oreille du patient qui permet d'apprécier si ce dernier perçoit bien la transmission des sons par voie aérienne.
    Puis le diapason est placé contre l'os mastoïde du patient, ce qui permet de tester s'il perçoit bien la transmission osseuse des vibrations.

    Durant la séance, l'O.R.L. se renseigne auprès du patient en lui demandant ce qu'il perçoit.
    Quand il existe une hypoacousie de transmission, l'épreuve est considérée comme négative. Dans ce cas, la transmission par voie aérienne est diminuée, ce qui traduit une anomalie de l'oreille moyenne, du tympan et des osselets.

    L'examen du tympan et de l'oreille externe (conduit auditif externe) est possible grâce à un appareil muni d'une loupe et d'une source lumineuse : l'otoscope (voir une otoscopie normale).
    La manométrie, qui consiste à mesurer la souplesse du tympan, et l'audiogramme sont également utilisés. L'audiogramme classe l'hypoacousie de transmission selon sa gravité en : légère, moyenne ou sévère.
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Dim 24 Fév 2013, 20:13

    salut Dr slaouti :
    vous avez poster le tableau numéro 42 relatif aux atteintes auditives provoquées par les bruits lésionnels( FRANÇAIS) qui est tout à fait différent du tableau numéro 42 ALGÉRIEN.
    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par slaouti Dim 24 Fév 2013, 21:08

    qalbeddine a écrit:salut Dr slaouti :
    vous avez poster le tableau numéro 42 relatif aux atteintes auditives provoquées par les bruits lésionnels( FRANÇAIS) qui est tout à fait différent du tableau numéro 42 ALGÉRIEN.
    Ok Docteur c'est toujours une référence, mais si vous avez de disponible le tableau, Algérien, Tunisien ou Marocain, je vous prie de bien vouloir l'insérer.
    En tout cas votre précision est de rigueur et je prends personnellement acte.
    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par slaouti Lun 25 Fév 2013, 14:23

    qalbeddine a écrit:salut Dr slaouti :
    vous avez poster le tableau numéro 42 relatif aux atteintes auditives provoquées par les bruits lésionnels( FRANÇAIS) qui est tout à fait différent du tableau numéro 42 ALGÉRIEN.
    A la demande du Dr qalbeddine, je publie le tableau 42 Algérien relatif aux atteintes auditives provoquées par les bruits lesionnés de l'Algérie.
    Vous conviendrez qu'il reflête celui de la France qui porte également le même numéro 42 mais plus ou moins synthétisé.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Mer 27 Fév 2013, 17:43

    salut Dr slaouti
    c'est un tableau obselete datant des années 60
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Mer 27 Fév 2013, 17:46

    salut Dr slaouti
    c'est un tableau obsolète datant des années 60


    Dernière édition par qalbeddine le Mer 27 Fév 2013, 17:47, édité 1 fois
    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty tableau 42.

    Message par slaouti Mer 27 Fév 2013, 21:27

    qalbeddine a écrit:salut Dr slaouti
    c'est un tableau obsolete datant des années 60
    Juste une petite remarque Dr. en 1960, l'Algérie n'avait pas encore son indépendance pour éditer un journal officiel.
    Je suis d'accord si vous me disiez, que le tableau est actualisé mais pas obsolète. pour affirmer une tel argument, vous devez avoir une deuxième édition que vous ne voulez ni publiér ni partager.
    Il vous appartient de le garder exclusivement pour vos soins, mais en tout cas ce n'est pas ma ligne de conduite. Moi, ce que je peux publier, je le fais sans attendre des remerciements auxquels je suis resolument opposé.
    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par slaouti Mer 27 Fév 2013, 22:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Suivre le lien pour télécharger..............
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Mer 27 Fév 2013, 23:17

    j'ai un document complet sous forme PDF de 50 Mo concernant toutes les maladies professionnelles algériennes.'j'essaie depuis 2 jours de le convertir pour vous envoyer une copie du tableau numéro 42 ainsi qu'un tableau comparatif entre la législation algérienne et française.
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Mer 27 Fév 2013, 23:30

    tableau comparatif entre la législation algérienne et française.[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Mer 27 Fév 2013, 23:42

    il existe encore des différences entre les 2 tableaux.patientez
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Mer 27 Fév 2013, 23:51

    slaouti a écrit:
    qalbeddine a écrit:salut Dr slaouti
    c'est un tableau obsolete datant des années 60
    Juste une petite remarque Dr. en 1960, l'Algérie n'avait pas encore son indépendance pour éditer un journal officiel.
    Je suis d'accord si vous me disiez, que le tableau est actualisé mais pas obsolète. pour affirmer une tel argument, vous devez avoir une deuxième édition que vous ne voulez ni publiér ni partager.
    Il vous appartient de le garder exclusivement pour vos soins, mais en tout cas ce n'est pas ma ligne de conduite. Moi, ce que je peux publier, je le fais sans attendre des remerciements auxquels je suis resolument opposé.
    tableau datant du 20 avril 1963
    qalbeddine
    qalbeddine
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 297
    Date d'inscription : 24/12/2012
    Age : 60
    Localisation : saida algerie
    Emploi : medecin du travail

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par qalbeddine Jeu 28 Fév 2013, 00:11

    TABLEAU N 42:affections professionnelles provoquées parles bruits

    [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
    slaouti
    slaouti
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 332
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 32
    Localisation : ALGERIE-BATNA
    Emploi : Etudiante en medecine

    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par slaouti Jeu 28 Fév 2013, 13:26

    Dr qalbeddine,
    Le tableau que vous avez bien voulu inserer, ne comporte aucune référence officielle. Il est peut être élaboré par n'importe qui et son contenu prete équivoque. Je réitère Dr que si vous ne voulez pas publier ce Tableau 42 dans son intégralité avec son référencement c'est tout a fait de votre droit. Je reviens vers vous pour vous dire qu'initialement c'était pour répondre à bon escient à votre cas clinique, sinon nous n'avons pas besoin de ce tableau et encore moins d'un état comparatif avec celui de la France.Vous pouvez desormais vous abstenir de le publier!

    Contenu sponsorisé


    Le traitement des acouphènes et la surdité profonde. Empty Re: Le traitement des acouphènes et la surdité profonde.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 10:43