Monsieur M L se plaint d'acouphènes bilatéraux.
ACOUPHÈNE
Un acouphène est un bruit dans l’oreille ; il est présent dans 10-15 % des cas dans la population générale. Un acouphène subjectif est la perception d’un son en l’absence de stimulus auditif et n’est entendu que par le patient. Un acouphène objectif résulte du bruit généré par une structure vasculaire près de l’oreille et peut être entendu, dans certains cas, par l’examinateur.
Un acouphène peut être décrit comme un bourdonnement, un ronronnement, un ronflement, un sifflement ou un chuintement et peut être variable et complexe. Il peut être intermittent, continu ou pulsatile (synchrone aux battements cardiaques). Un acouphène continu est très gênant et souvent très pénible. Certains patients s’adaptent mieux à sa présence que d’autres, qui peuvent aller jusqu’à développer un syndrome dépressif. Le stress aggrave souvent les acouphènes.
Étiologie
L’acouphène subjectif peut être observé dans presque toutes les pathologies otologiques. On retrouve fréquemment comme cause : les traumatismes sonores (acou-phène dû à une surdité brusque d’origine neurosensorielle), les surdités neurosensorielles ayant d’autres causes, l’obstruction du conduit auditif par un bouchon de cérumen ou par un corps étranger, les infections (otite externe, myringite, otite moyenne, labyrinthite, syphilis, méningite) ou une obstruction tubaire. Les acides salicylés à fortes doses peuvent entraîner des acouphènes réversibles. Les antibiotiques de la famille des aminosides et certains antimitotiques en chimiothérapie (p. ex., tels que le cisplatine) peuvent entraîner une perte auditive qui peut être accompagnée d’acouphènes.
Les acouphènes objectifs, plutôt rares, se manifestent par un bourdonnement pulsatile perceptible, pouvant être dû à un conflit mécanique par le flux de l’artère carotide ou de la veine jugulaire. Les tumeurs vasculaires de l’oreille moyenne (p. ex., tumeurs du glomus tympanique ou jugulaire) et les malformations artérioveineuses (MAV) de la dure mère peuvent également être responsables d’acouphènes objectifs.
Bilan
Anamnèse :
l’exposition à un bruit fort ou à certains médicaments avant le début des acouphènes évoquent respectivement un traumatisme sonore ou une ototoxicité médicamenteuse. Un acouphène unilatéral, en particulier associé à une surdité, évoque un neurinome de l’acoustique. Une perte auditive aiguë unilatérale et des vertiges, notamment après un barotraumatisme, peuvent évoquer une fistule périlabyrinthique. Les acouphènes intermittents, une pesanteur dans l’oreille, de violents vertiges et une perte auditive fluctuante ou permanente de la même oreille évoquent maladie de Ménière .
Examen clinique :
un souffle ou un trill vasculaire à l’auscultation du cou évoquent une étiologie vasculaire. Un souffle uniquement à l’auscultation de l’oreille avec l’utilisation d’un stéthoscope à embout en forme d’olive ou électronique évoque une MAV durale.
Examens complémentaires :
un audiogramme est effectué et en cas de mise en évidence d’une perte auditive, des examens sont entrepris pour différencier le mécanisme de la perte auditive mécanique, sensorielle ou neurologique . L’IRM rehaussée au gadolinium détecte un neurinome de l’acoustique en cas d’acouphènes unilatéraux, en particulier en association à une perte auditive. D’autres examens complémentaires dépendent du contexte. L’acouphène unilatéral pulsatile et objectif peut nécessiter une exploration vasculaire carotidienne et vertébrale par une artériographie. Dans de tels cas, le risque des complications de l’artériographie doit être comparé au bénéfice potentiel de la découverte et du traitement (par embolisation) d’une éventuelle MAV durale. L’angio-IRM n’est pas suffisamment sensible pour détecter la plupart des MAV durales.
Traitement
Le traitement initial de la maladie peut réduire les acouphènes. La correction de la surdité (p. ex., avec un appareil auditif) soulage les acouphènes chez près de 50 % des patients. Dans certains cas, en diagnostiquant et en prenant en charge un syndrome dépressif, on diminue les acouphènes, suggérant une composante psychologique. Cependant, une cause psychologique ne doit pas être suspectée.
Bien qu’aucun traitement médical ou chirurgical spécifique ne soit disponible, nombre de patients sont soulagés par les bruits de fond qui masquent les acouphènes et leur permettent de s’endormir. Certains tirent bénéfice d’un inhibiteur d’acouphène portatif, tel qu’un appareil auditif qui émet un faible son pouvant supprimer l’acouphène. Une stimulation électrique de l’oreille interne, avec p. ex. un implant cochléaire, réduit souvent l’acouphène mais n’est indiquée qu’en cas de surdité profonde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Hier à 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Hier à 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Hier à 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Hier à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Hier à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Hier à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Hier à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Hier à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Jeu 21 Nov 2024, 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé