Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Mêmes facteurs pronostiques pour l’HTAP idiopathique et associée à la sclérodermie systémique  Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Mêmes facteurs pronostiques pour l’HTAP idiopathique et associée à la sclérodermie systémique  Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

    Mêmes facteurs pronostiques pour l’HTAP idiopathique et associée à la sclérodermie systémique

    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    Mêmes facteurs pronostiques pour l’HTAP idiopathique et associée à la sclérodermie systémique  Empty Mêmes facteurs pronostiques pour l’HTAP idiopathique et associée à la sclérodermie systémique

    Message par MIRAGE Jeu 28 Nov 2013, 21:05

    Un travail français multicentrique paru en septembre 2013 dans la revue « Arthritis and Rheumatism » s’est penché sur le pronostic des patients atteints de sclérodermie systémique (SS) avec hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Cette dernière est une complication fréquente de la maladie et l'une des principales causes de morbimortalité au cours de la SS.
    Il s’agit d’une revue de la littérature menée à partir des bases Medline et Embase ; 90 études sur le thème concerné, parues entre janvier 1960 et janvier 2012, ont été identifiées mais seules 22 ont été retenues. Elles avaient inclus au total 2 244 patients (83 % de femmes) âgés en moyenne de 60,3 ans, atteints d'hypertension artérielle pulmonaire ; 79 % avaient une sclérodermie cutanée limitée, 18 % une sclérodermie diffuse.
    Soixante-quatorze pour cent des malades ont été classés stade III/IV de la NYHA (New York Heart Association) ; 30 % des malades avaient une péricardite. La distance moyenne au test de marche de 6 mn était de 283 mètres. La pression artérielle pulmonaire moyenne à l'entrée était de 44 mmHg et la pression auriculaire droite de 8 mmHg.
    Les taux de survie à 1, 2 et 3 ans ont été de 81 % (intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] 79 à 84), 64 % (59 à 69) et 52 % (47 à 58) respectivement.
    Les facteurs de risque de décès identifiés sont l'âge au moment du diagnostic de l'HTAP, le sexe masculin, le stade NYHA, l'altération du test de marche de 6 mn, la DLCO (diffusing capacity for carbon monoxide), la pression de l'oreillette droite, l'existence d'une péricardite associée, la pression artérielle pulmonaire moyenne.
    Les auteurs soulignent les limites de cette méta-analyse. En effet certains facteurs pronostiques n'ont été évalués que dans un petit nombre d’études. De plus le nombre d'études analysées dans ce travail était très restreint.
    Finalement, tous les facteurs pronostiques de l'HTAP idiopathique sont applicables à l'HTAP accompagnant la sclérodermie systémique.


    Dr Juliette Lasoudris Laloux

    Lefèvre G et coll. : Survival and Prognostic Factors in Systemic Sclerosis–Associated Pulmonary Hypertension. Arthritis Rheum., 2013; 65: 2412–2423. doi: 10.1002/art.38029.

    JIM 2013

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 09:54