Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Facteurs pronostiques dans les cancers de l’estomac sans envahissement lymphatique Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Facteurs pronostiques dans les cancers de l’estomac sans envahissement lymphatique Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

    Facteurs pronostiques dans les cancers de l’estomac sans envahissement lymphatique

    Thouraya.M
    Thouraya.M
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 340
    Date d'inscription : 17/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Tunisie
    Emploi : étudiante en médecine

    Facteurs pronostiques dans les cancers de l’estomac sans envahissement lymphatique Empty Facteurs pronostiques dans les cancers de l’estomac sans envahissement lymphatique

    Message par Thouraya.M Sam 13 Nov 2010, 20:20

    L’envahissement lymphatique est un facteur pronostique importantdans le cancer de l’estomac (KE), et, si l’on a fait un bon curage(≥ 15 ganglions), sa négativité est de bon aloi ; pourtant unsous-groupe de ces malades N- est « à risque » de récidive, etmérite de bénéficier d’une chimiothérapie (CT) comme les maladesN+. Comment identifier ces patients ?Une étude multicentrique italienne tente de répondre à cettequestion ; elle se base sur 301 malades (171 hommes) porteurs d’unKE T2 –T3 (n’atteignant pas les organes de voisinage ni lepéritoine), n’ayant pas reçu de CT, et dont le curage a ramené aumoins 15 ganglions N-, opérés entre 1992 et 2002, et suivis enmoyenne 10 ans ; il y a eu 5 décès péri-opératoires et 7 perdus devue.La plupart des KE étaient de siège distal (56 %), de typeintestinal (75 %), de stade T2, c’est à dire atteignant lamusculeuse ou la sous-séreuse mais pas la séreuse (62 %), de grademoyen ou bas (53 %).Le traitement a fait un peu plus souvent appel à la gastrectomiesubtotale (60 %) que totale (40 %). Un curage élargi de type D2 aété constamment pratiqué, et confirmé par le nombre moyen deganglions analysés (30). L’élargissement à la rate (10 %) et à laqueue du pancréas (2 %) a été rare. Il y a eu 5 décèspostopératoires, et un certain nombre de complications majeures(fistules anastomotiques, duodénales, ou pancréatiques, abcèssous-phréniques, occlusions intestinales).Lors de l’analyse, 178 (60 %) opérés survivaient sans récidive,dont un qui avait subi avec succès une résection de métastasehépatique et l’autre une totalisation de sa gastrectomie. Quant aux116 décès répertoriés, 38 seulement étaient imputables au KE. Lasurvie moyenne a été de 8 ans et les survies globale etspécifique à 5 ans respectivement de 73 et 86 %. Sur les 40 cas derécidives, 10 sont survenues la 1ère année, 18 la seconde, 7 la3ème, et 5 ultérieurement.En analyse univariée, les facteurs associés à une meilleuresurvie ont été l’âge (< 60), les KE de stade T2, de siègedistal, de type intestinal, et le prélèvement de plus de 25ganglions. En analyse multivariée, seuls le type intestinal et lestade T2 (profondeur de l’infiltration) restaient des marqueursindépendants de meilleur pronostic.Les formes diffuses (linite) et les stades T3, atteignant laséreuse, seraient des indications à la chimiothérapie, nonobstantle caractère indemne des ganglions ramenés par un curagecomplet.

    Dr Jean-Fred Warlin

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 08:14