Une ouverture vers d’autres essais thérapeutiques en pédopsychiatrie
Publié le 31/03/2010
Bien que l’agressivité, la violence et le comportement impulsif figurent parmi les problèmes les plus courants et les plus graves en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la psychopharmacologie des comportements agressifs et antisociaux n’en est encore qu’à ses débuts, estiment les éditorialistes de l’American Journal of Psychiatry.
Un premier point serait déjà de s’accorder sur les principales pathologies à traiter par des médicaments, en psychiatrie infanto-juvénile. Malgré l’absence de consensus général, la plupart des spécialistes s’accordent pour convenir que les phénomènes d’agressivité (en particulier les troubles aigus du comportement) constituent une « cible légitime » pour un traitement pharmacologique. Ce type de prise en charge est également proposé, par exemple, dans les troubles bipolaires de l’humeur, le stress post-traumatique, ou le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Mais cette dernière indication est plus controversée, d’autant plus que se pose la question de la conduite à tenir avec des enfants ne répondant pas au traitement classique par une molécule unique.
Cela explique le besoin de développer des études contrôlées sur l’intérêt d’y associer une deuxième molécule, quand ce traitement standard montre ses limites ou son inefficacité : chez un grand nombre de patients, l’adjonction d’un second produit au mode d’action différent pourrait produire les effets thérapeutiques escomptés. Il est en effet irréaliste de présumer, comme on l’a fait longtemps, que dans des comportements complexes comme l’agressivité, un agent psychopharmacologique unique soit susceptible d’obtenir une réponse solide chez tous les patients et dans tous les cas cliniques, quels que soient les types de co-morbidité rencontrés. Mais pourtant, l’essentiel des essais thérapeutiques continue encore à s’articuler sur une molécule unique ! Pour les auteurs, la nécessité d’élargir les protocoles de ces essais s’apparente donc à une « fenêtre ouverte » sur l’avenir de la psychopharmacologie infanto-juvénile.
Dr Alain Cohen
Steiner H et Karnik NS : Integrated treatment of aggression in the context of ADHD in children refractory to stimulant monotherapy : a window into the future of child psychopharmacology. Am J Psychiatry, 2009; 166-12 : 1315-1317.
Publié le 31/03/2010
Bien que l’agressivité, la violence et le comportement impulsif figurent parmi les problèmes les plus courants et les plus graves en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la psychopharmacologie des comportements agressifs et antisociaux n’en est encore qu’à ses débuts, estiment les éditorialistes de l’American Journal of Psychiatry.
Un premier point serait déjà de s’accorder sur les principales pathologies à traiter par des médicaments, en psychiatrie infanto-juvénile. Malgré l’absence de consensus général, la plupart des spécialistes s’accordent pour convenir que les phénomènes d’agressivité (en particulier les troubles aigus du comportement) constituent une « cible légitime » pour un traitement pharmacologique. Ce type de prise en charge est également proposé, par exemple, dans les troubles bipolaires de l’humeur, le stress post-traumatique, ou le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Mais cette dernière indication est plus controversée, d’autant plus que se pose la question de la conduite à tenir avec des enfants ne répondant pas au traitement classique par une molécule unique.
Cela explique le besoin de développer des études contrôlées sur l’intérêt d’y associer une deuxième molécule, quand ce traitement standard montre ses limites ou son inefficacité : chez un grand nombre de patients, l’adjonction d’un second produit au mode d’action différent pourrait produire les effets thérapeutiques escomptés. Il est en effet irréaliste de présumer, comme on l’a fait longtemps, que dans des comportements complexes comme l’agressivité, un agent psychopharmacologique unique soit susceptible d’obtenir une réponse solide chez tous les patients et dans tous les cas cliniques, quels que soient les types de co-morbidité rencontrés. Mais pourtant, l’essentiel des essais thérapeutiques continue encore à s’articuler sur une molécule unique ! Pour les auteurs, la nécessité d’élargir les protocoles de ces essais s’apparente donc à une « fenêtre ouverte » sur l’avenir de la psychopharmacologie infanto-juvénile.
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