Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+3
Dr Aymen
wissam
anadilla
7 participants
[radio-diagnostic]Hernie diaphragmatique congénitale[résolu]
anadilla- Modérateur
Emploi : Resident en cardiologie
- Message n°1
[radio-diagnostic] radio b
wissam- Modérateur
Emploi : résidente en rhumatologie
d'autres signes cliniques ???
Dr Aymen- Admin
Emploi : Résident en Imagerie médicale
je ne suis pas très doué dans l'interprétation des radios thorax du nouveau né , mais je vais faire un essaie
aspect d'anses intestinales au niveau du champ pulmonaire gauche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
déviation du médiastin à droite
je pense que c'est une hernie diaphragmatique congénitale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aspect d'anses intestinales au niveau du champ pulmonaire gauche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je pense que c'est une hernie diaphragmatique congénitale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anadilla- Modérateur
onco2009- Membre actif
Emploi : résidente en radiothérapie-oncologie
Je suis d'accod avec vous.Dr Aymen a écrit:je ne suis pas très doué dans l'interprétation des radios thorax du nouveau né , mais je vais faire un essaie
chaabouni- Progresse
Emploi : medecin
ya3tik saha si aymen
Dr Aymen- Admin
chaabouni a écrit:ya3tik saha si aymen
puisqu'un radiologue a confirmé ma repense je suppose que j'ai gagné ce cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il est préférable , puique tu es de passage (dr chaabouni) nous donner une interprétation sémiologique de cette radio , car ce que j'ai dit c'est du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chaabouni- Progresse
j ne vais pas ajouter grande chose.
j n vais pas parler des critères de réussite.
on note une distension thoracique plus marquée à gauche (élargissement des EIC), la présence de clartés gazeuses digestives en projection sus-diaphragmatique gauche et une déviation du médiatin et de la trachée vers la droite occupant l'hémithorax droit. Cet aspect cadre bien avec une hernie diaphragmatique congénitale dans ce contexte.
on note une distension thoracique plus marquée à gauche (élargissement des EIC), la présence de clartés gazeuses digestives en projection sus-diaphragmatique gauche et une déviation du médiatin et de la trachée vers la droite occupant l'hémithorax droit. Cet aspect cadre bien avec une hernie diaphragmatique congénitale dans ce contexte.
Dr Aymen- Admin
chaabouni a écrit:j ne vais pas ajouter grande chose.
j'espère toujours voir ta participation dans les cas de radio-diagnostic , car ton avis nous éclaire le chemin vers une interprétation correcte . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'espère te voir cher ami , tu me manque beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beau.blanc- Progresse
C'est une urgence chirurgicale chez le nouveau -né responsable de syndrome de detresse resperatoire SDR ,il s'agit d'hernie diafragmatique congenitale ou on voit le passages des visceres et des intestins dans l'hemithorax gauche responsable de deviation du coeur,traché et poumon controlateral vers le coté droit,et elargissement des espaces inter costales surtout de l 'hemithorax gauche.
anadilla- Modérateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c' etait bel et bien une hernie diaphragmatique congenitale gauche.
les clartés gazeuses digestives occupent l' hemithorax gauche tout en repoussant le mediastin vers la droite.
remarquez qu' il n' ya presque plus d' intestin dans l' abdomen.
j' espère que c' etait informatif et je remercie tous les participants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les clartés gazeuses digestives occupent l' hemithorax gauche tout en repoussant le mediastin vers la droite.
remarquez qu' il n' ya presque plus d' intestin dans l' abdomen.
j' espère que c' etait informatif et je remercie tous les participants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yamahdo- Modérateur
Emploi : etudiant
merci très joli comme cas clinique
Aujourd'hui à 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Aujourd'hui à 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Aujourd'hui à 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Hier à 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Hier à 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Hier à 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Hier à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Hier à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Ven 22 Nov 2024, 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Ven 22 Nov 2024, 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Ven 22 Nov 2024, 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Ven 22 Nov 2024, 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Ven 22 Nov 2024, 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Ven 22 Nov 2024, 02:01 par Baaloudjo