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Nicolas Guéguen , Anne-Sophie Delcroix, Laure Dubern, Mickaël Dulin, Odette Faye, Camille Grau, Hélène Kerzerho, Adeline Le Bourvellec, Julie Le Caignec, Angélique Le Guen
[b]UFR LSHS 4, laboratoire Lestic, université de Bretagne-Sud, rue Jean-Zay, BP 92116, 56321 Lorient cedex France
Auteur correspondant.
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La technique de l’exposition au miroir a été utilisée à des fins de réduction de la consommation de sauces dans un restaurant universitaire. Un miroir était ou n’était pas installé sur un stand libre-service de sauces froides (mayonnaise, ketchup, moutarde). Les résultats ont montré une baisse de la consommation mais observée uniquement auprès des personnes qui se sont regardées au moment de consommer. Les enjeux appliqués de cette méthode et les apports théoriques sont discutés.
The mirror exposure procedure was used in order to decrease sauces consumption in a university cafeteria. A mirror was stand or not in a self-service area with various sauces (mayonnaise, ketchup, mustard). Results showed a decrease in consumption but only with individuals who look at them when using the sauce-machine. The practical and the theoretical interests of this procedure are discussed.[/td]
Nicolas Guéguen , Anne-Sophie Delcroix, Laure Dubern, Mickaël Dulin, Odette Faye, Camille Grau, Hélène Kerzerho, Adeline Le Bourvellec, Julie Le Caignec, Angélique Le Guen
[b]UFR LSHS 4, laboratoire Lestic, université de Bretagne-Sud, rue Jean-Zay, BP 92116, 56321 Lorient cedex France
Auteur correspondant.
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Résumé |
La technique de l’exposition au miroir a été utilisée à des fins de réduction de la consommation de sauces dans un restaurant universitaire. Un miroir était ou n’était pas installé sur un stand libre-service de sauces froides (mayonnaise, ketchup, moutarde). Les résultats ont montré une baisse de la consommation mais observée uniquement auprès des personnes qui se sont regardées au moment de consommer. Les enjeux appliqués de cette méthode et les apports théoriques sont discutés.
Summary |
The mirror exposure procedure was used in order to decrease sauces consumption in a university cafeteria. A mirror was stand or not in a self-service area with various sauces (mayonnaise, ketchup, mustard). Results showed a decrease in consumption but only with individuals who look at them when using the sauce-machine. The practical and the theoretical interests of this procedure are discussed.[/td]
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