Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Algérie :Hémorragie digestive : 25% des malades décèdent faute de service d'urgence Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Algérie :Hémorragie digestive : 25% des malades décèdent faute de service d'urgence Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

2 participants

    Algérie :Hémorragie digestive : 25% des malades décèdent faute de service d'urgence

    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 38
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    Algérie :Hémorragie digestive : 25% des malades décèdent faute de service d'urgence Empty Algérie :Hémorragie digestive : 25% des malades décèdent faute de service d'urgence

    Message par MIRAGE Ven 28 Mai 2010, 14:41

    La Société des maladies hépatiques et de l'appareil digestif (SOMHAD) a organisé, hier à l'hôtel Eden Palace d'Aïn El Turck, une journée de gastroentérologie ayant pour thème la prise en charge endoscopique, médicale et chirurgicale des hémorragies digestives. «Nous voulons à travers cette journée d'information faire le point sur la prise en charge des hémorragies digestives. Les malades sont presque livrés à eux-mêmes en raison de l'absence d'un service spécialisé pour la prise en charge urgente de cette pathologie très fréquente et redoutable. Près de 25% des patients décèdent au cours du premier épisode hémorragique», précise le Dr Hamadi Karim gastroentérologue et SG de la SOMHAD.
    La plupart des décès en rapport avec l'hémorragie digestive haute d'origine ulcéreuse (HDU) surviennent en effet lorsque le saignement n'avait pu être initialement contrôlé ou dans les 48 heures après le traitement endoscopique. Les causes les plus fréquentes des hémorragies digestives hautes sont les ulcères gastro-duodénaux, les varices oesophagiennes dues à l'hypertension portale d'origine cirrhotique et les érosions gastriques aiguës, en général médicamenteuses. L'automédication (aspirine, anti-inflammatoire) est parmi les principales causes des hémorragies digestives hautes. Des explorations en urgence sont nécessaires pour préciser la lésion responsable de l'hémorragie digestive. En cas d'hématémèse (vomissement de sang) ou de méléna (élimination par l'anus de sang noir), c'est l'endoscopie digestive haute, oso-gastro-duodénale, à condition qu'elle soit faite rapidement chez un malade dont l'équilibre hémodynamique est assuré.
    Le sujet ayant une hémorragie digestive, si minime soit-elle, doit être hospitalisé en urgence. La mesure du pouls et celle de la tension artérielle doivent être faites immédiatement et surveillées. La mise en place d'une bonne voie d'abord doit également être faite en urgence, dès l'arrivée du malade. Une sonde naso-gastrique peut être mise en place. La sonde gastrique peut être utilisée pour évacuer l'estomac et préparer l'endoscopie haute. Le spécialiste doit demander une NFS, la détermination du groupe sanguin en même temps que l'on recherche la cause en tenant compte des antécédents pathologiques digestifs, les prises de médicaments ou d'anticoagulants.
    La décision d'une intervention chirurgicale est très importante. Cette décision doit éviter deux risques : opérer un malade dont l'hémorragie aurait pu céder spontanément ou après traitement médical; mais surtout ne pas opérer (ou opérer trop tard) un patient qui risque de mourir de son hémorragie. L'âge est un facteur de risque clairement identifié. Un malade âgé (plus de 60 ans) supportera moins bien une hémorragie prolongée qu'un malade plus jeune.
    Les participants à cette journée d'étude ont insisté à l'issue des communications sur la nécessité de l'ouverture de services d'urgence en chirurgie digestive dans l'ensemble des établissements hospitaliers pour réduire le taux de décès jugé «intolérable» parmi les sujets atteints.
    par Sofiane M.
    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 38
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    Algérie :Hémorragie digestive : 25% des malades décèdent faute de service d'urgence Empty Re: Algérie :Hémorragie digestive : 25% des malades décèdent faute de service d'urgence

    Message par wissam Ven 28 Mai 2010, 17:56

    la situation est vraiment critique partout dans nos hopitaux,les causes sont multiples :manque de formation de nos medecins face à des urgences médicales ou chirugicales....le module en lui meme est trop marginalisé.. autre point aussi il faut une équipe multidisciplinaire sur place pour la prise en charge immédiate!!

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 21:21