Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Etre maman après un cancer Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Etre maman après un cancer Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

2 participants

    Etre maman après un cancer

    avatar
    amela
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 07/08/2009
    Age : 33
    Localisation : Algerie
    Emploi : ètudiante

    Etre maman après un cancer Empty Etre maman après un cancer

    Message par amela Lun 24 Aoû 2009, 16:37

    Etre maman après un cancer : l'espoir de l'autogreffe d'ovaire

    Sa maladie nécessitait l'administration d'un traitement stérilisant. Pourtant, grâce à une autogreffe de tissu ovarien, une patiente suivie aux CHU de Besançon et de Limoges vient de mettre au monde une petite fille de 3,7 kilos.


    C'est un nouvel espoir pour toutes celles qui doivent recevoir un traitement susceptible d'altérer leur fertilité parce qu'elles sont atteintes d'un cancer : une femme vient de mettre au monde une petite fille en pleine santé, trois ans après avoir suivi un traitement hautement toxique pour les cellules de ses ovaires. La grossesse a été obtenue naturellement, sans même qu'il soit nécessaire de recourir à une fécondation in vitro ou à une stimulation ovarienne.

    Comment cela est-il possible ? Juste avant le début du traitement, les médecins ont prélevé un fragment d'ovaire de la patiente. Le greffon a été immédiatement congelé et conservé pendant deux ans, puis il a été réimplanté chez la jeune femme après sa guérison. À peine quatre mois après l'autogreffe, la patiente ovulait de nouveau. Deux mois plus tard, elle était enceinte.



    Concevoir après un traitement ' reprotoxique '


    La prise en charge de différentes maladies, en particulier celle de certains cancers, passe par des approches thérapeutiques dites ' reprotoxiques ' : les protocoles de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent altérer les ovaires, conduisant à une insuffisance ovarienne qui se traduit par une ménopause précoce.

    A l'heure actuelle, la principale stratégie proposée aux jeunes femmes qui désirent préserver leur fertilité consiste à produire des embryons par fécondation in vitro, juste avant le traitement : des ovules matures sont prélevés chez la patiente après une stimulation ovarienne, puis ils sont mis en présence de spermatozoïdes de leur conjoint. Les embryons ainsi obtenus sont congelés. Ils pourront être réimplantés dans l'utérus de la patiente à l'issue de son traitement.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    L'autogreffe : une solution pour les femmes encore célibataires


    Contrairement aux spermatozoïdes et aux embryons, les ovules supportent mal la congélation et la décongélation. C'est pourquoi il est nécessaire de passer par un protocole de fécondation in vitro. Même si cette technique est assez efficace, elle pose certains problèmes : en premier lieu, elle ne s'adresse qu'aux femmes en couple. Par ailleurs, sa mise en œuvre n'est pas toujours possible car elle nécessite du temps. Or il n'est pas toujours possible de repousser le début du traitement. Enfin, il existe un doute sur l'effet à long terme de la stimulation ovarienne nécessaire à l'obtention des ovules.

    La technique de l'autogreffe de tissu ovarien permet de s'affranchir de ces différents problèmes. Toutefois, la technique est encore expérimentale : seules sept grossesses ont été obtenues par cette technique au travers du monde.
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 40
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    Etre maman après un cancer Empty Re: Etre maman après un cancer

    Message par Dr Aymen Lun 24 Aoû 2009, 18:28

    c'est la première fois que j'entends qu'il y a une chose qui s'appelle l'auto-greffe de l'ovaire, mais c'est une méthode intelligente Idea pour éviter un effet indésirable important de la chimio-thérapie chez la femme.
    et pour l'homme je pense que la conservation de sperme reste toujours la seule méthode pour contourner cet effet indésirable scratch , je pense qu'il n'y a pas encore une auto-greffe de fragment de testicule cyclops

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 14:04