Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La mémoire selon le sexe......! Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La mémoire selon le sexe......! Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
La mémoire selon le sexe......! I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
hadjer bio
MIRAGE
6 participants

    La mémoire selon le sexe......!

    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    La mémoire selon le sexe......! Empty La mémoire selon le sexe......!

    Message par MIRAGE Jeu 24 Juin 2010, 16:31

    Il faut généralement quelques années de vie commune dans un couple pour accepter l’idée que certaines incompréhensions homme-femme ne sont pas le fait d’une mauvaise volonté mais plutôt celui d’un fonctionnement cognitif différent. Des ouvrages plus ou moins sérieux ont proposé des théories parfois basées sur des intuitions ou des représentations psychologiques. Heureusement, de nombreux scientifiques ont effectué dans l’ombre des recherches de grande qualité pour expliquer ce mystère. Ils ont étudié le fonctionnement cognitif chez l’humain et les mécanismes cellulaires et moléculaires chez les animaux comme le rat permettant de préciser la part « neuronale » ou « hormonale » de cette différence de fonctionnement.

    Une revue générale dans le journal de référence « Trends in Neurosciences » a ainsi été récemment publiée. En introduction, les auteurs précisent les principales différences chez l’être humain. Les hommes ont de meilleures performances en mémoire spatiale alors que les femmes leur sont supérieures quand il s’agit de se rappeler la localisation d’objets. Il est établi que les hommes se repèrent de manière plus globale (vision type carte géographique) alors que les femmes utilisent davantage les repères du paysage comme élément de référence. Les femmes semblent avoir une meilleure mémoire autobiographique notamment pour les événements avec une valeur émotionnelle. Plusieurs études ont aussi montré une supériorité aussi dans les taches de mémoire épisodique impliquant notamment du matériel verbal. De nombreux travaux ont montré l’influence des facteurs épigénétiques hormonaux mais dans cette revue générale, les auteurs insistent sur les modifications au niveau cellulaire.

    Depuis les travaux de Hebb, on sait que la trace mnésique correspond au renforcement du fonctionnement d’un réseau neuronal impliquant notamment un neuromédiateur, le glutamate et un récepteur particulier AMPA, l’hippocampe jouant un rôle essentiel dans l’encodage et le rappel des informations mnésiques. Cet article de science fondamentale montre qu’il existe des différences selon le sexe dans le fonctionnement de ces réseaux avec de modifications dans la transcription des gènes et de l’activation de certains facteurs de transcription.

    Les données présentées dans cet article sont essentiellement accessibles à des neuroscientifiques…mais elles peuvent aussi être utilisées par tout mari qui se fait reprocher l’oubli un anniversaire de mariage. Il lui sera en effet possible désormais de faire valoir son infériorité biologique dans « l’activation des facteurs de transcription impliqués dans la long term potentiation mettant en jeu les réseaux hippocampiques »… Du moins, on pourra toujours tenter le coup avec un bouquet de roses.




    Dr Christian Geny



    Mizunoa K et Giesea KP : Towards a molecular understanding of sex differences in memory formation .Trends in Neurosciences. 2010 ; 33 : 285-291
    Andreano JM et Cahill L. Sex influences on the neurobiology of learning and memory . Learn. Mem. 2009 ; 16: 248-266


    hadjer bio
    hadjer bio
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 569
    Date d'inscription : 11/05/2012
    Age : 32
    Localisation : Algérie / Béchar
    Emploi : Etudiante. option: Master biologie moléculaire

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par hadjer bio Lun 03 Sep 2012, 21:18

    merci Dr
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par talalamed Lun 03 Sep 2012, 21:59

    mmm, ça pourra résoudre bcp de problème ces recherches ..hahahahaha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....MErci Dr MIRAGE pour ces infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par rosirosa Lun 03 Sep 2012, 22:10

    MIRAGE a écrit:

    Les données présentées dans cet article sont essentiellement accessibles à des neuroscientifiques…mais elles peuvent aussi être utilisées par tout mari qui se fait reprocher l’oubli un anniversaire de mariage. Il lui sera en effet possible désormais de faire valoir son infériorité biologique dans « l’activation des facteurs de transcription impliqués dans la long term potentiation mettant en jeu les réseaux hippocampiques »… Du moins, on pourra toujours tenter le coup avec un bouquet de roses.









    J'imagine quelqu'un qui donne cet argument a sa femme et cette derniere ne connait rien de la science [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , heureusement qu'il y a pleins d'outils actuellement qui pourront aider la gente masculine a se rappeler de ce jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , exemple: portable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par talalamed Lun 03 Sep 2012, 22:18

    hahaahahaha, ça veut dire que pas la peine d'argumenter par ces recherches, Vous avez un portable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Hhahaaha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par rosirosa Lun 03 Sep 2012, 22:23

    talalamed a écrit:hahaahahaha, ça veut dire que pas la peine d'argumenter par ces recherches, Vous avez un portable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Hhahaaha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Portable pour les hommes ( pour la mémoire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), GPS pour les femmes qui se perdent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et ouiiiii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on est 21eme siecle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par talalamed Lun 03 Sep 2012, 22:39

    hahahaha, Effectivement Rosi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par rosirosa Lun 03 Sep 2012, 22:44

    Merci talal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par rosirosa Lun 03 Sep 2012, 23:16

    Dans cette ou ces études , les scientifiques n’ont pas pris en considération tous les facteurs qui peuvent spécifier les hommes des femmes, moi je pense que ces arguments même s’ils sont réels ne sont pas suffisants pour faire des déductions , par exemple ils n’ont pas pris en considération le facteur environnemental , le plus influant c’est l’éducation de l’individu , y a aussi d’autres facteurs comme l’alimentation et les épisodes marquant qu’une personne a pu vivre surtout durant les âges influant comme l’enfance et l’adolescence , je donne un exemple moi et une très bonne amie a moi , donc vous avez 02 filles mais avec 02 types d’éducations différentes sachant qu’on se connait depuis l’enfance , donc il pourrai y avoir des influences mutuelles, de mon coté mes parents ont opté pour une éducation hyper mais vraiment hyper protectrice , je ne sortais presque jamais quand j’étais enfant et adolescente qu’avec mes parents ou une de mes grandes sœurs , j’ai quand même pu faire de la musique car le prof ils le connaissent bien lol , je suis devenue une adulte qui n’a aucun sens de l’orientation mais c’est pas du a ma féminité je pense mais je reste convaincu que mon éducation à influencé bcp cela car je ressens une peur ou un manque de confiance en moi, c’est comme si j’étais un petit oiseau dont les parents ne lui ont pas permis de prendre son envole en croyant sincèrement bien faire et quand je sors maintenant je cherche tjrs de la compagnie , par contre mon amie qui par contre été très autonome et très libre , elle partait en excursion, colonie de vacances , connaissait toute la ville ou on vie a l’adolescence comme sa poche et bien elle a un très bon sens de l’orientation, elle n’a aucun soucis pour s’adapter rapidement en changeant de ville, d’ailleurs elle a changé de ville pour poursuivre ces études sans problème, un autre ex : je connais un couple donc une femme et un homme , et bien c’est sa femme qui a un très bon sens de l’orientation que lui, quand on discute autour d’un diner par exemple et bien on se raconte des anecdotes et bien on rigole bcp sur le fait que son mari n’a pas de sens d’orientation, au fait son problème c’est qu’il ne peut pas se tenir en place il n’a pas la patience , il ne reste pas en place donc c’est plus ça je pense qui influence ces erreurs d’orientations wa allah a3lem ,par son épouse est très calme.

    Moi je crois en ce moment plus à l’individu qu’a stigmatiser les homme et les femmes , je reprends l’exemple donné dans l’article (encore un clicher pour moi ) je parle de moi autant que femme et individu je ne suis pas du tout anniversaire, ni les journée comme celle par exemple journée de la femme, c’est le quotidien qui m’importe , qu’un couple cherche son propre équilibre car je reste convaincu qu’il n’y a pas un bonheur type comme c’est encré dans notre subconscient grâce au medias de tout genre et l’influence de la société , mais le bonheur est unique comme un couple peut l’être ou l’individualité d’un individu , salam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par talalamed Lun 03 Sep 2012, 23:32

    Oui je suis d'accord avec vous Rosi, les facteurs environnementaux, niveau d'éducation, personnalité.....et plein d'autre facteurs sont a prendre en considération, et tout ça sans négliger la différence biologique in sahha atta3bir entre hommes et femmes (que dieu a confirmer l’existence) ...En tt cas comme a dit le prophète salla allahou 3alayhi wa sallam : " koulloun mouyassar lima khouli9a lah " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ....pour moi la différence qui existe entre les gens est "très normale" car dieu a dit : و لا يزالون مختلفين الا من رحم ربك و لدلك خلقهم
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par rosirosa Lun 03 Sep 2012, 23:45

    Merci bcp talal pour les infos que t'as rajoutées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par talalamed Lun 03 Sep 2012, 23:46

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par dahlia noir Mar 04 Sep 2012, 11:47

    mercii mirage pour les infos ^^ ,
    lilyan
    lilyan
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 90
    Date d'inscription : 01/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Algérie ANNABA
    Emploi : assistante en anesthésie réanimation

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par lilyan Mar 04 Sep 2012, 15:18

    merci beaucoup pour ce débat; certes en homme et femme y a une différence aussi bien psychique qu'émotionnel aussi bien resenti que vécu mais dieu merci c'est complémentaire .............malgré la différence
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par talalamed Mar 04 Sep 2012, 15:45

    Bien dit lilyan ..
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    La mémoire selon le sexe......! Empty Re: La mémoire selon le sexe......!

    Message par rosirosa Mar 04 Sep 2012, 19:29

    Ouiiiiii je trouve aussi que c'est bien dit lilyan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 19:44