un enfant qui a eu, suite à une chute de sa bicyclette, des lésions urticariennes généralisées avec des nausées et des vomissemens
Quel est le diagnostique à évoquer ?
Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)
abdou31 a écrit:c peu etre due a une allergie medicamenteuse s'il a pris qlq chose apres sa chutte ,
penser encore au traumatisme abdominal :tableau de choc hemorragique ....une hypotension , une tachycardie des echymose generalisè suite a une hypoperfusion peripherique .....tu peu penser a tous ceci car tu n'as pas assez de donneès ds le contexte....
on peu meme penser a une embolie graisseuse (fracture suite a la chutte ) mais rien est sure car le contexte et tres sombre , surtout qu'il est poser ds un cadre de traumatisme, si c'etait un cadre medical tu aura bcp de reponse !!!
anadilla a écrit:je pense que la fille porte un kyste hydatique qui s' est rompue lors du traumatisme entrainant une reaction d' hypersensibilité.
Ces examens cliniques...
abdou31 a écrit:c peu etre due a une allergie medicamenteuse s'il a pris qlq chose apres sa chutte ,
penser encore au traumatisme abdominal :tableau de choc hemorragique ....une hypotension , une tachycardie des echymose generalisè suite a une hypoperfusion peripherique .....tu peu penser a tous ceci car tu n'as pas assez de donneès ds le contexte....
on peu meme penser a une embolie graisseuse (fracture suite a la chutte ) mais rien est sure car le contexte et tres sombre , surtout qu'il est poser ds un cadre de traumatisme, si c'etait un cadre medical tu aura bcp de reponse !!!
wissam a écrit:abdou31 a écrit:c peu etre due a une allergie medicamenteuse s'il a pris qlq chose apres sa chutte ,
embolie graisseuse généralement chez le sujet agé taré .
le cas est vraiment sombre il faut faire un intérogatoire policier surtout les ATCD pathologique (allergique).
-dites moi svpl comment c'était la prise en chrge de ce malade???et comment était l'évolution???
anadilla a écrit:Qu' as tu répondu au faite?
wissam a écrit:1- je dis un choc anaphylactiques(allergene téllurique)
F. HS a écrit:wissam a écrit:1- je dis un choc anaphylactiques(allergene téllurique)
si la question n'était pas posé par un chirurgien j'aurai dis ça; mais c un cas de chirurgie
Dr Aymen a écrit:c'est mieux de faire la faute maintenant que de la faire pendant le concours du résidanat car c'est une question fréquente en QCM et risque de tomber comme QROC de la même façon que vous avez cité car le professeur qui a posé la question a surement envoyé des questions à la banque ou au moins a participé dans la formulation des questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
abdou31 a écrit:wissam e ecrit;
embolie graisseuse généralement chez le sujet agé taré
embolie graisseuse peu survenir chez le sujet jeune et intervention chirurgicale s'impose en extreme urgence devant l'apparition des symptomes...
ennoncè est assez sombre , mais je pense pas qu'il cherche cette reponse (KH) a mon avis ; soyer simple on repondant durant le concours du residanat car il cherche que de simple reponse, et si on approfondi bcp avec un QCM on sera bloquè , LA MEDECINE n'est pas UNE SIENCE EXACTE et vous allez vous trouver devant un QCM ou toutes les reponses sont proche d'etre juste...donc attention et accrocher vus ,le residanat est simple et facile
moula ibtissem a écrit:pour l'enfant je pense a une staphylococcie
moula ibtissem a écrit:moula ibtissem a écrit:pour l'enfant je pense a une staphylococcie
F. HS a écrit:anadilla a écrit:je pense que la fille porte un kyste hydatique qui s' est rompue lors du traumatisme entrainant une reaction d' hypersensibilité.
Ces examens cliniques...
tu as tt à fait fraison anadilla mais vu qu'ils ont déja posé une question sur l'hypersensiblité du à un KH ; je pense qu'il s'agissait d'autre chose
ohhhhhhhh mon dieux ; c quoi ce cas
nsassi a écrit:BRAVO à FHS, tu as eu ton examen clinique
Félicitations.
AOUAMRIH a écrit:
C'est vrai qu'il faut penser au KH fissuré; mais dans tel cas, ne y'a t-il pas un autre signe témoin; tel qu'une douleur quelque part, une sensibilité au niveau d'une loge...
On a besion de l'avis d'un chirurgien qui peut confirmer cette possibilité dans un tel tableau sans aucun autre signe (En dehors de la possibilité que tout est possible)... Merci
Hier à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Mer 20 Nov 2024, 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen