C'est une question qu'on n'arrête pas de se poser: Où doit s'arrêter un médecin généraliste ?
Qu'est-ce qui définit ces limites ?
- Est-ce ses connaissances théoriques ?
- Est-ce son savoir faire ?
- Est-ce le système dans lequel il évolue ?
Laissons de côté toute sorte de législation.
De nos jours nous voyons de plus en plus des médecins généralistes qui font des petites chirurgies (sur les ongles ..) dans leur cabinet, qui utilisent un échographe (c'est à la mode en Tunisie).
La question : Est-ce que le médecin généraliste tel qu'il est formé en Tunisie est prêt à utiliser un échographe, de faire de la "petite" chirurgie .... ?
Des gaffes ont été commises : un généraliste a pris une cholecystite aigue pour cancer du foie. Le patient avait des douleurs de l'hypocondre droit !!! Le médecin a annoncé à la famille du patient que leur proche avait un cancer du foie au stade terminal !!!
Les services de radiologie dans les hôpitaux universitaires refusent de former des médecins généralistes bénévoles sous forme de stage volontaire et à mon sens ils ont raison pour plusieurs raisons :
- les seigneurs ont à leur charge de former les résidents en radiologie, s'ils commencent à former des généralistes le nombre d'apprenants sera très important et les enseignants se verront leur capacité de formateur dépassée.
- les généralistes viendront concurencer les spécialistes en radiologie dans leur domaine une fois la technique d'échographie est maitrisée, ce qui est injuste, les spécialistes ont réussi leur concours de résidanat, ont fait 4 ans de spécialité ..
- même avec une formation en échographie un médecin généraliste peut faire des erreurs de diagnostic (faute de connaissances ou de matériel utilisé)
Mais ma question ne s'arrête pas à l'échographie. Que demande t-on d'un médecin généraliste de manière générale à l'aire de la médecine familiale et après l'avènement de la CNAM ?
Les enseignants et les chefs de service insistent depuis l'avènement de la notion de "Médecine Familiale" sur le fait qu'un médecin généraliste doit tout savoir, que la mauvaise image du médecin généraliste acquise au cours des dernières années (MG = certificats médicales, angines, bronchites, le reste de l'activité est de reférer les patients avec une lettre de liaison) doit changer.
Les examens cliniques pour les futurs médecins(examen clinique Médical et chirurgical surtout) ont changé dans leur forme. D'après les enseignants un Médecin généraliste ne doit plus s'arrêter au point d'évoquer fortement une maladie et référer le patient.
Exemple : un MG qui évoque un cancer du colon devant une alternance de constipation / Diarrhée chez une personne âgée ne dois plus s'arrêter à ce niveau et reférer le patient à un gastrologue, mais plutôt demander les examens nécessaires pour confirmer ou infirmer le cancer du colon. En cas de confirmation il fera le bilan d'extension et contactera le chirurgien, fixera le RDV opératoire, tout expliquer à son patient, reprendre le patient après chirurgie (exiger un compte rendu de l'hospitalisation : opération + anapath), contacter le cancérologue pour la chimiothérapie en expliquant au patient qu'il recevra des cures de chimio (nombre de cures, durée, intervalle entre 2 cures ..) et enfin il assurera le suivi complet du petient pendant les 5 prochaines années.
Mais est-ce que c'est faisable dans notre système avec nos moyens et nos mentalités ?
Si un MG envoie un patient au gastrologue pour colonoscopie totale + ou - Biopsie , est-ce qu'il recevra une réponse de la part du gastrologue et est-ce que le patient retournera voir le généraliste ?
Ce qui se passe actuellement : Le MG suspecte un cancer de colon, oriente le patient vers un gatrologue pour colonoscopie, ce dernier fera la colono + biopsie si lésion trouvée, après anapath et confirmation du diagnostic, le gastrologue refére le malade vers un chirurgien qui va faire le bilan d'extension et pratiquer la chirurgie, ensuite il envoie le malade chez le cancérologue qui va pratiquer la chimiothérapie et assurera le suivi du patient pendant 5 ans.
Dans le 1 er modèle Le MG :
- suspecte un cancer du colon
- demande les examens pour confirmer le diagnostic
- annonce au patient la mauvaise nouvelle et lui explique les prochaines étapes
- fait le bilan d'extension
- contacte le chirurgien pour RDV opératoire
- récupère les comptes rendus
- contacte le cancérologue pour la chimio
- explique au patient de quoi il s'agit
- fait le suivi du patient pendant les 5 prochaines années
Dans le 2ème modèle le MG :
- suspecte un cancer du colon
- oriente le patient vers un gastrologue
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen