Pour répondre à votre question Blanca ! C'est l' occasion pour vous parler de
Intoxication aigue au paracétamol:
A dose thérapeutique, la résorption digestive du paracétamol est rapide (pic plasmatique à 30-60min) ; la ½ vie plasmatique d’élimination est de 2h.
La toxicité du paracétamol est liée à l’action d’un métabolite réactif, la N-acétyl-p-benzoquinone-imine, formé par le système du cytoP450, pour l’essentiel dans le foie. La NAPQI, produite en petites quantité, est détoxiquée par le glutathion réduit (GSH, triacide aminé formé de glycine, de glutathion et de cystéine) puis éliminé sous forme de dvés mercapturiques et de cystéine.
Lors d’ingestion d’une dose massive de paracétamol, le GSH est consommé ; l’étape limitante de sa regénération est la disponibilité de la cystéine. Quand le stock de GSH diminue en dessous de 20-30%, la NAPQI forme des liaisons covalentes avec les macromolécules hépatiques, activant des mécanismes radicalaires et conduisant à une nécrose hépatique centrolobulaire (et parfois tubulaire rénale).
La N-acétylCystéine, en apportant de la cystéine, permet la restauration du stock de GSH. D’autres actions de la N-acétylcystéine sont avancées : liaison avec la NAPQI (réduction, conjugaison), diminution des effets toxiques de la NAPQI.
Paracétamolémie :
Le dosage du paracétamol dans le sang a un interet diagnostique et pronostique (prédiction du risque d’hépatite). En fonction de la valeur de la paracétamolémie et au délai entre l’ingestion (interrogatoire) et le pvt, le nomogramme adapté de Rumack et Matthew permet de prévoir le risque d’hépatite selon l’existence, ou non, de facteurs de risque (induction enzymatique, dénutrition, alcoolisme chronique).
Du fait de la résorption digestive retardée du paracétamol à fortes doses, ce nomogramme n’est interprétable qu’au dela de la 4eme heure après ingestion.
Le nomogramme n’est pas utiliser pour évaluer le risque : d’ingestions aigues rapprochées, de l’administration thérapeutique répété à fortes doses (erreur de posologie chez l’enfant, surdosage lors d’algies dentaires par ex.), lié à une forme retard, en présence de ralentisseur puissant du transit ou lorsque le délai ingestion-prélèvement dépasse les 24h.
Prise en charge thérapeutique :
L’hospitalisation est nécessaire lors de l’absorption de dose dépassant 200mg/kg chez l’enfant, 150mg/kg chez l’adulte (125mg/kg en présence d’un facteur de risque) ou si la quantité ingérée est inconnue. Aucun traitement ne s’impose, en préhospitalier, si le paracétamol est ingéré seul et un transport non médicalisé est suffisant ; il n’existe pas de recommandations quant à l’administration préhospitalière de charbon activé. Le dosage de transaminases, de la bilirubine et du taux de prothrombine est réalisé à l’admission puis 12h après, est renouvelé les jours suivants selon la gravité. Le lavage gastrique n’a pas d’intérêt. L’administration de charbon activé est recommandée (une dose de 40-50g) dans les 1 à 2h après l’ingestion.
La N-acétylcystéine est indiquée si la paracétamolémie, mesurée après la 4eme heure est situé au dessus de la ligne A ou, en présence de facteurs de risque, au dessus de la ligne C. il existe plusieurs protocoles d’administration, par V.O et IV, et plusieurs formes galéniques de la N-acétylcystéine. Il faut noter qu’aucune spécialité orale ne dispose d’une AMM pour cette indication.
Voie d’administration posologie Dose totale Durée
IV 150mg/kg sur 1h (au lieu de 15min)
+50mg/kg sur 4h
+100mg/kg sur 16h 300mg/kg 20h
Orale 140mg/kg
+70mg/kg toutes les 4h *17 1330mg/kg 72h
La dose de charge sur 1h pour diminuer le risque d’apparition de réaction anaphylactoide.
Le choix de la voie d’administration dépend avant tout de l’existence ou non de vomissements. Ceux-ci dus au paracétamol, notamment lors d’une intoxication sévère, ou à la N-acétylcystéine elle-même lors de l’administration orale de la dose de charge. Bien qu’une faible quantité de N–acétylcystéine puisse etre absorbée par le charbon activé, l’administration précoce de charbon activé ne contre-indique pas l’utilisation de N-acétylcystéine par voie orale. La voie IV est indiquée en cas de tbles digestifs réfractaires, en cas d’intolérance de la N-acétylcystéine par voie orale.
Ingestion répétée de doses suprathérapeutiques de paracétamol :
Dans cette situation, la prévision du risque d’hépatite toxique ne peut etre déduite du résultat de la paracétamolémie (nomogramme inapplicable). Aucune recommandation n’a pu etre produite par une récente conférence d’experts (2007). Cependant, une hospitalisation est proposée pour évaluation et administration éventuelle de N-acétylcystéine lors d’une absorption dépassant 10g ou 200mg/kg durant 24h, 6g/j ou 150mg/kg/j, durant 48h et plus. Au moment de l’admission, un rapport ASAT/ALAT dans les limites des valeurs normales semble relié à une évolution favorable
cours de toxico (pharmacie )
Aujourd'hui à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Aujourd'hui à 04:23 par ahant
» Remerciements
Aujourd'hui à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Aujourd'hui à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Hier à 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Hier à 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Hier à 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Hier à 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Sam 23 Nov 2024, 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Sam 23 Nov 2024, 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Sam 23 Nov 2024, 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Sam 23 Nov 2024, 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Ven 22 Nov 2024, 15:02 par toufikflt