au fil des années d'enseignement, je me suis aperçu que beaucoup de résidants arrivés en fin de parcours et devant passer le concours de spécialité ou d'assistanat avaient une épine dans le pied.
je m'explique, parmi les différentes epreuves de spécialité, il en est un où le candidat doit traiter un dossier de malade, disposant de 30 minutes et devant faire son speech en 10 minutes.
quelle épreuve quand on n'est pas préparé.
j'ai le souvenir d'un candidat qui avait parlé durant deux minutes en nous relisant notre introduction du dossier, en exposant sur le négatoscope les clichés donnés et en nous disant" il s'agit d'une luxation unilatérale congénitale de la hanche, je vous remercie. Bien sûr c'est le candidat qui a été remercié.
alors, alors?
voici quelques conseils
je commencerai par le cas classique d'un dossier simple où le diagnostic est évident et où il n'y a pas de synthèse à faire ou de diagnostics différentiels à évoquer.
introduction:
elle doit présenter le malade ou son dossier, les circonstances de consultation et les signes sémiologiques et doit poser rapidement le diagnostic sur les éléments de clinique donnés par le jury et les données de l'imagerie accompagnant le dossier
classification de la lésion s'il y a lieu, choisir la classification la plus utilisée ( souvent dans nos pays francophone)
présenter les méthodes thérapeutiques, rapidement, en donnant surtout les inconvénients pour ne pas y revenir
ces méthodes sont fonctionnelles, orthopédiques, chirurgicales et adjuvants médicaux
indications
je décide d'op"rer ce patient, indication.
je demande donc un bilan pré opératoire consistant en un examen cardio respiratoire, un bilan radiologique thoracique (on accroche à ce moment la radio de thorax, sauf si comporte des signes de la maladie) et si un ECG a été donné l'interpréter rapidement, terminer par le groupe sanguin rhésus.
l'intervention est menée sous anesthésie générale ou rachianesthésie en accord avec le médecin anesthésiste
le patient est installé sur table normale ou orthopédique ou pour chirurgie autre ( dépend de la spécialité), garrot ou non, etc
décrire la voie d'abord, les différentes étapes opératoires avec surtout les dangers à éviter(vaisseaux, nerfs, etc) terminer par la fermeture
s'il s'agit d'une biopsie chirurgicale, bien décrire la technique
suites opératoires et médication
la rééducation, le lever le délai d'appui
l'ablation de matériel, les complications éventuelles sans les traiter et conclure à 10 minutes sur un bon pronostic
essayez d'adapter cette technique, seul sur n'importe quel dossier en vous regardant dans un miroir pour acquérir de l'assurance et minutez votre intervention
je m'explique, parmi les différentes epreuves de spécialité, il en est un où le candidat doit traiter un dossier de malade, disposant de 30 minutes et devant faire son speech en 10 minutes.
quelle épreuve quand on n'est pas préparé.
j'ai le souvenir d'un candidat qui avait parlé durant deux minutes en nous relisant notre introduction du dossier, en exposant sur le négatoscope les clichés donnés et en nous disant" il s'agit d'une luxation unilatérale congénitale de la hanche, je vous remercie. Bien sûr c'est le candidat qui a été remercié.
alors, alors?
voici quelques conseils
je commencerai par le cas classique d'un dossier simple où le diagnostic est évident et où il n'y a pas de synthèse à faire ou de diagnostics différentiels à évoquer.
introduction:
elle doit présenter le malade ou son dossier, les circonstances de consultation et les signes sémiologiques et doit poser rapidement le diagnostic sur les éléments de clinique donnés par le jury et les données de l'imagerie accompagnant le dossier
classification de la lésion s'il y a lieu, choisir la classification la plus utilisée ( souvent dans nos pays francophone)
présenter les méthodes thérapeutiques, rapidement, en donnant surtout les inconvénients pour ne pas y revenir
ces méthodes sont fonctionnelles, orthopédiques, chirurgicales et adjuvants médicaux
indications
je décide d'op"rer ce patient, indication.
je demande donc un bilan pré opératoire consistant en un examen cardio respiratoire, un bilan radiologique thoracique (on accroche à ce moment la radio de thorax, sauf si comporte des signes de la maladie) et si un ECG a été donné l'interpréter rapidement, terminer par le groupe sanguin rhésus.
l'intervention est menée sous anesthésie générale ou rachianesthésie en accord avec le médecin anesthésiste
le patient est installé sur table normale ou orthopédique ou pour chirurgie autre ( dépend de la spécialité), garrot ou non, etc
décrire la voie d'abord, les différentes étapes opératoires avec surtout les dangers à éviter(vaisseaux, nerfs, etc) terminer par la fermeture
s'il s'agit d'une biopsie chirurgicale, bien décrire la technique
suites opératoires et médication
la rééducation, le lever le délai d'appui
l'ablation de matériel, les complications éventuelles sans les traiter et conclure à 10 minutes sur un bon pronostic
essayez d'adapter cette technique, seul sur n'importe quel dossier en vous regardant dans un miroir pour acquérir de l'assurance et minutez votre intervention
Aujourd'hui à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Aujourd'hui à 04:23 par ahant
» Remerciements
Aujourd'hui à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Aujourd'hui à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Hier à 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Hier à 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Hier à 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Hier à 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Sam 23 Nov 2024, 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Sam 23 Nov 2024, 20:18 par Bhk
» emc Dermatologie I-2020
Sam 23 Nov 2024, 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Sam 23 Nov 2024, 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Ven 22 Nov 2024, 15:02 par toufikflt