-incontinence urinaire
-pollakiurie
-sensation de pesentaire pelvienne
-douleurs lombaires basses
-sciatalgies droites
quelle est votre démarche diagnostique ?
Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)
le prolapsus génital est l'apanage des femmes agées multiparessamybeny a écrit:prolapsus génital?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Vessie neurologique et incontinence |
Vessie neurologique et incontinence Les troubles urinaires d’origine neurologique sont fréquents, de compréhension parfois très difficile. Ils résultent de l’atteinte du système nerveux central et ou périphérique, sous commande de la volonté (somatique) ou indépendant de la volonté (végétatif). La « vessie neurologique » se définit par tout trouble mictionnel retrouvé chez un patient présentant un trouble neurologique. La prise en charge des « vessies neurologiques » peut être réalisée dans deux situations différentes :
Incidence du système nerveux central et périphérique Comme nous avons pu le voir dans la rubrique « comment ça marche », le bon fonctionnement des structures vésicales et sphinctériennes impose l’intégrité du système nerveux central et périphérique. Le système nerveux périphérique est constitué du système végétatif, représenté par le plexus hypogastrique, qui reçoit et envoie des informations nerveuses à destiné vésicale, génitale et ano-rectale. Le nerf pudendal contrôle pour sa part le sphincter strié de l’urètre. Ces voies périphériques sont issues de centres assurant le contrôle de la fonction vésico-sphinctérienne. Ces centres ou système nerveux centraux sont constitués :
La miction résulte d’un processus réflexe qui est intégré au niveau du centre médullaire sacré, qui ne fait aucunement intervenir la volonté. Lorsque la vessie est pleine, des informations nerveuses sont adressées au centre médullaire sacré. Il en résulte une réponse nerveuse permettant la contraction du muscle vésical et l’ouverture du col de la vessie. Secondairement des informations nerveuses provenant des centres supra-médullaires assureront un relâchement du sphincter strié de l’urètre. On parlera de coordination vésico-sphinctérienne. Ainsi, toute lésion d’un des éléments de ce système entraînera une dysfonction de l’appareil vésico-sphinctérien. Les troubles urinaires induits varieront selon le niveau de l’atteinte, c’est pour cette raison que la classification usuelle reposera sur le niveau neurologique lésionnel. Les vessies neurologiques centrales Les « vessies neurologiques centrales » s’observent en cas de lésions survenant au niveau de la moelle épinière au dessus du centre de la vessie (centre médullaire sacré) de telle sorte que le réflexe mictionnel est conservé. Cela se traduira cliniquement par une hyperactivité de la vessie associant des mictions involontaires sans sensation de besoin. La vessie se remplit et se vide automatiquement. Les « vessies neurologiques » centrales peuvent être la conséquence d’une section de la moelle, d’une lésion tumorale ou vasculaire détruisant la moelle ou d’une sclérose en plaque étendue. Les vessies neurologiques périphériques Les « vessies neurologiques » périphériques résultent d’une lésion bloquant l’arc réflexe mictionnel. Cette lésion peut atteindre le centre médullaire sacré ou les racines et troncs nerveux (système nerveux périphérique). Cela se traduit par une disparition des mictions (vessie acontractile) et de la sensation du besoin d’uriner. Cette situation se rencontre en cas d’un syndrome de la queue de cheval correspondant à une destruction des racines nerveuses dans le canal médullaire, ou en cas de lésions des éléments du système nerveux périphérique dans le cadre d’une hernie discale ou d’un diabète par exemple. Dans ces deux types de « vessies neurologiques », le patient peut souffrir d’incontinence urinaire soit par impériosité dans le cadre des lésions centrales ou à l’effort par insuffisance sphinctérienne en cas de lésions périphériques. |
l'appendicite ne donne pas une histoire de 2 moismurofz a écrit:je suspecte une appendicite retro-coecale: parske on a le psoitis(flexion de la cuisse sur le bassin), douleur lombaire, douleu provoqué à la palpation surement par irritation du peritoine
ou appendicite pelvienne:parseke la douleur est hypogastrique,et trouble urinaire,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais la hernie discale interesse l'étage L5-S1,compression de la racine droite.nahou a écrit:je ne suis pas assidue en imagerie mais je vais essayer vu le manque de pratique dans ce domaine.je suspecte une hernie discale en l4 l5 comblant le canal rachidien faisant empreinte sur le fourreau durale et effacant la racine l4 droite sur canal lombaire etroit .desolee si je dis des sottises welleh aucune formation en radiologie .
solumédrol vit B1B6 oxybutyninenahou a écrit:bsr quel traitement a ete prescrit chez cette patiente?
nahou a écrit:salem si la sonde ne ramene pas d'urine peut etre que la vessie se vide par reflux vesico uretral; phenomene que l'on observe souvent en cas de vessie neurologique.
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978