Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Un herpès néonatal pour 10 000 naissances aux USA Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Un herpès néonatal pour 10 000 naissances aux USA Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

    Un herpès néonatal pour 10 000 naissances aux USA

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Un herpès néonatal pour 10 000 naissances aux USA Empty Un herpès néonatal pour 10 000 naissances aux USA

    Message par blanca Lun 28 Fév 2011, 13:18



    21/02/11
    (JIM)
    Dr Jean-Marc Retbi

    D'expérience de pédiatre, l'herpès néonatal est rare - heureusement -, mais on ne dispose pas d'enquêtes indiquant son incidence exacte en population. Une étude épidémiologique montre qu'il est possible d'estimer cette incidence par une méthodologie différente.
    Elle exploite une large base de données sur les hospitalisations d'enfants en 2006, aux USA, constituée par une agence médicale américaine, l'AHRQ (Agency for Healthcare Research and Quality).
    La base de données contient les résumés de sortie des séjours dans les hôpitaux non fédéraux de 38 états. Elle recense 10 % des nouveau-nés normaux, restés auprès de leurs mères, 80% des nouveau-nés hospitalisés et 80 % des enfants plus âgés hospitalisés durant l'année 2006. Les auteurs ont extrait tous les dossiers avec des codes CIM-9 de l'herpès et une admission avant 60 jours de vie, ainsi qu'une durée de séjour d'au moins 7 jours (sauf décès auparavant) pour tenir compte de la durée habituelle du traitement antiviral. Ils en ont exclu les doublons (transferts et réhospitalisations).
    A partir des informations ainsi obtenues, il est apparu que l'incidence nationale de l'herpès néonatal s'élevait à 9,6 pour 100 000 naissances en 2006, aux USA.
    Il existe des différences d'incidence entre les régions et entre les ethnies, non significatives, et entre les systèmes de paiement des soins, avec des taux plus élevés pour les « payeurs » publics (Medicaid/ Medicare) que pour les « payeurs » privés.
    Chez les prématurés, l'incidence de l'herpès néonatal était plus du double de celle des enfants nés à terme (18,8 p. 100 000 naissances versus 8,8 p. 100 000 naissances).
    Par ailleurs, concernant les hospitalisations, l'âge médian à l'admission était de 10 jours, un quart des admissions ayant lieu le jour de la naissance et la mortalité était de 4,1 %.
    Cette étude a de nombreux biais potentiels et elle ne peut pas séparer les différentes formes d'herpès néonatal (formes disséminées, encéphalites et atteintes cutanées ou oculaires), mais elle a l'avantage d'être basée en population.
    On en retiendra qu'elle estime à environ 1 pour 10 000 naissances l'incidence de l'herpès néonatal, toutes formes confondues, aux USA, et qu'elle peut servir de modèle pour estimer l'incidence globale de cette maladie dans d'autres pays.



    Flagg EW, Weinstock H. :Incidence of neonatal herpes simplex virus infections in the United States, 2006. Pediatrics 2011 ; 127 : e1-e8

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 15:57