vous recevez en consultation une jeune femme de 36 ans , célibataire , qui consulte pour des douleurs pelviennes modérées évoluant depuis 2 mois associées à une augmentation du volume abdominal .
comment vous allez agir ?
Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)
Attention elle est célibataire!TV
bobette a écrit:elle est célibataire mais vous ne pouvez éliminer totalement le risque ...
certainementbobette a écrit:elle est célibataire mais vous ne pouvez éliminer totalement le risque ...
je crois que c'est l'image qui est un peu de mauvaise qualité; le thorax m'a paru normalemeraudita a écrit:Son sein droit sur le téléthorax n'est pas rétracté?je le vois plus?
gondii30 a écrit:je crois que c'est l'image qui est un peu de mauvaise qualité; le thorax m'a paru normalemeraudita a écrit:Son sein droit sur le téléthorax n'est pas rétracté?je le vois plus?
gondii30 a écrit:oui l'autopsie n'est pas du tout indiquée, il s'agit d'une mort naturelle suite a une pathologie néoplasique très probable.
en fait ,oui la pathologie néoplasique n'est pas stéréotypée , c'est vrai que les données épidémiologiques isolent certaines situations et facteurs de risque mais ce n'est pas une règle,
j'ai vu des cancers de colon déja mtastasés a un age 18 ans et 14 ans
un cancer de l'ovaire avec métas hépatique a 20ans
un cancer du sein a 26ans
merci Khaoula pour ce cas, une tumeur ovarienne multimetastatique reste possible. vous auriez du faire une biopsie post mortem par ponction percutanée vu le volume important de la tumeur pelvienne.khaoula benz a écrit:salam ,
1. pourquoi l'autopsie ? ce n'est pas une mort suspecte !!
2. pour le néo de l'ovaire , c'est la première fois que je le vois se déclarer par des métastases osseuses chez une jeune femme en plus !!
bjr dr azrout , effectivement la biopsie post mortem précoce (avant la lyse cellulaire) est toujours possible pour raison simple curiosité scientifique.azrout a écrit:merci Khaoula pour ce cas, une tumeur ovarienne multimetastatique reste possible. vous auriez du faire une biopsie post mortem par ponction percutanée vu le volume important de la tumeur pelvienne.khaoula benz a écrit:salam ,
1. pourquoi l'autopsie ? ce n'est pas une mort suspecte !!
2. pour le néo de l'ovaire , c'est la première fois que je le vois se déclarer par des métastases osseuses chez une jeune femme en plus !!
concernant l'autopsie, elle reste possible meme en cas de mort naturelle si vous formulez une demande motivée (definir la cause exacte de la mort, interet scientifique etc...) au procureur.
ham81 a écrit:c'est l'age qui n'est pas ordinaire dans ces cas de néo de l'ovaire!!! j'ai vu un cas d'une patiente agé de 58 ans décédée après des métastases osseuses avec des purpuras cutanés et les DD de fibrino étaient trés élevés ( elle a fait une CIVD)!!!
bobette a écrit:le syndrome hémorragique cutané pourrait-il "iatrogène" ? vous avez transfusé la patiente et donné d'autres traitements...
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978