Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:45 par zaki patcha

» Nouveau ⚡:Référentiel Collège de Pneumologie (CEP) EDN 2023 (8ème édition)pdf gratuit ????Date parution : 07/2023 (8ème édition) #Pneumologie
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 19:38 par poupon

» Imagerie des lésions dégénératives du cerveau #Radiologie
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 18:27 par carlosera

» EMC UROLOGIE MISA A JOUR IV 2019 #Urologie
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:15 par omarovic

» EMC techniques chirurgicales urologie mise à jour III 2020 #chirurgie #Urologie
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:13 par omarovic

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 09:23 par zebra1964

» Application Android Osmosis #Application
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:25 par syrine1508

» application Guide de Thérapeutique Perlemuter 2020 apk complet full unlocked
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:23 par syrine1508

» Principes et protocoles en anesthésie pédiatrique
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 20:43 par Ali90000

» super polycopies chirurgie 30 cours 2020
[Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 18:53 par DrNahl













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
le saint
Dr Aymen
lahcene17
7 participants

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    lahcene17
    lahcene17
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 41
    Date d'inscription : 05/03/2010
    Age : 42
    Localisation : alger
    Emploi : medeicn

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par lahcene17 Mer 10 Mar 2010, 22:57

    Bonjour tout le monde,
    Je veux aujourd'hui lancer la discussion concernant un sujet très courant aux urgences mais dans des situations un peu particulière...c'est celle de la cétose diabétique....
    Nous connaissant tous la conduite à tenir idéale, la ré-hydratation, l'insulinothérapie à la pousse seringue électrique, éviter l'hypo-kalièmie et traiter la cause, nous avons tous (el-hamdoulillah) les revus EMC et science directe....MAIS

    dans une situation où on n'a pas de seringue électrique, comment vous faites l'insulinothérapie, en IVD/h, un mélange de IVD et sous cutané (très discuté) ou la méthode IM comme dans (Urgences Médicales -Axel Ellrodet)...

    Je veux savoir le rythme de la surveillance du traitement, les examens que vous demander /1h ou /04h....

    A vous l'Antenne... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par Dr Aymen Ven 12 Mar 2010, 02:25

    je vais donner la conduite habituelle sans entrer dans les détailles:

    tout d'abord le remplissage c'est essentiel on va donner 8 litres répartis sur 24h donc la moitié doit être passer dans les premières 8h ( 1 L / 1 h puis 1 L/ 2h puis ....) on commence par sérum physiologique puis on continue par sérum glucosé à 5 % sans oublier la supplémentation potassique on commence par 2 amp de KCL par flacon en attendant le résultat de l'ionogramme (faire entretemps un ECG pour avoir une idée sur l'importance de l'hypok+)

    pour l'insulinothérapie on donne 10 UI d'actrapid en IM toutes les heurs avec mesure de la glycémie au doigt avant l'injection jusqu'à ce qu'on aura 2,5 g/l , à partir de ce chiffre on continue par l'actrapide en cous-cutané toutes les 4 heures la dose est déterminée selon la GAD .

    certains disent qu'il faut donner de l'insuline en IM tant que l'acétonurie persiste , j'ai essayé cela , mais enfin le malade tombe toujours en hypoglycémie , donc je ne pense pas que c'est pratique ou logique de continuer les injections en IM à partir de 2,5 g/l de GAD.

    il y a d'autre choses que je ne vais pas ajouter pour ne pas compliquer les choses .

    c'est presque les principales choses que je tiens dans ma mémoire à l'heure actuelle .
    avatar
    le saint
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 04/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Dakar
    Emploi : médecin

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par le saint Ven 19 Mar 2010, 19:27

    Notre protocole en cas de déséquilibre cétosique chez un diabétique:
    - SSI même protocole que ce que Dr Aymen a souligné (voir ci-desssus)
    - Actrapid 10UI en IM chaque heure jusqu'à ce que la glycémie capillaire<2.5g/l, on remplace le serum salé par du glucosé et on met 2Ampoules de KCl.
    - on dresse une feuille de surveillance qui doit être remplie/heure
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par MIRAGE Ven 26 Mar 2010, 14:27

    donc on a le choix entre les trois méthodes ! mais n'oubliez surtout pas de vérifier l'etat d'hydratations de vos patiens puisque c'est une contre indication aux intramusculaires donc on propose dans ce cas la voie IVD avec un premier bolus de 10 à 20 UI puis chaque demi heure le relais par voie sous cutané si disparition des corps cétoniques !mais l'idéal c'est les seringues éléctriques et !biensure réduire progressivement la glycémie y'a ! risque d'oedème cérébrale!
    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 37
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par wissam Ven 26 Mar 2010, 14:45

    MIRAGE a écrit:donc on a le choix entre les trois méthodes ! mais n'oubliez surtout pas de vérifier l'etat d'hydratations de vos patiens puisque c'est une contre indication aux intramusculaires donc on propose dans ce cas la voie IVD avec un premier bolus de 10 à 20 UI puis chaque demi heure le relais par voie sous cutané si disparition des corps cétoniques !mais l'idéal c'est les seringues éléctriques et !biensure réduire progressivement la glycémie y'a ! risque d'oedème cérébrale!

    la vois intramusculaire est contre indiquée en cas de quoi?? MIRAGE ?j 'ai pas compris???
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par MIRAGE Ven 26 Mar 2010, 14:48

    si patient deshydraté pas d'injection en IM ! c'est ce que j'ai lu Rolling Eyes
    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 37
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par wissam Ven 26 Mar 2010, 15:20

    MIRAGE a écrit:si patient deshydraté pas d'injection en IM ! c'est ce que j'ai lu Rolling Eyes

    quand le patient est en déshydratation ou en état de choc c' difficil de trouver la voie mais autre chose je savais bien.
    avatar
    le saint
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 04/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Dakar
    Emploi : médecin

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par le saint Sam 27 Mar 2010, 14:37

    salut mirage peux tu me donner ou dire exactement pourquoi la voie IM est contre indiqué en cas de déshydratation?
    Je suis dans un hôpital ou il n'y a pas de seringue électrique, et si c'est contre indiqué je ne sais plus quoi faire.
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par MIRAGE Dim 28 Mar 2010, 17:48

    le saint a écrit:salut mirage peux tu me donner ou dire exactement pourquoi la voie IM est contre indiqué en cas de déshydratation?
    Je suis dans un hôpital ou il n'y a pas de seringue électrique, et si c'est contre indiqué je ne sais plus quoi faire.
    salut le saint puisque si on réhydrate il y'aura une diffusion massive donc plus de risque de faire des hypo et donc la voie intraveineuse directe est l'idéale dans ce cas Idea

    ps : un avis d'un endocrinologue est toujours le bienvenu !
    dr-mirion
    dr-mirion
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 107
    Date d'inscription : 27/03/2010
    Age : 39
    Localisation : Algérie_ Alger
    Emploi : résidente en endocrinologie

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par dr-mirion Dim 28 Mar 2010, 19:57

    dans l'hopital ou je suis en ce moment nous utilisons la voie IVD pour l'insulinothérapie puis on passe en sous cutané
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par MIRAGE Dim 28 Mar 2010, 21:45

    dr-mirion a écrit:dans l'hopital ou je suis en ce moment nous utilisons la voie IVD pour l'insulinothérapie puis on passe en sous cutané
    dés qu'on constate qu'il y'a disparition des corps cétoniques on passe à la voie sous cutané et cela dans les deux cas IM ou IVD
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par nsassi Mar 20 Avr 2010, 12:02

    lahcène, où es tu?
    dernier avertissement,
    il faut répondre à ceux qui ont gentiment daigné lire ton topic.
    lahcene17
    lahcene17
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 41
    Date d'inscription : 05/03/2010
    Age : 42
    Localisation : alger
    Emploi : medeicn

    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par lahcene17 Jeu 22 Avr 2010, 16:39

    yes with plaseur ,dr aymen ,mirage sait are the besttttttttttttttttttttttttttttttttttttt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ] Empty Re: [Cas clinique]Cétose diabétique[ Résolu / endocrinologie ]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 07:37