The Lancet : Une étude établit un lien entre la carence en iode en début de grossesse et les troubles du développement cognitif pendant l'enfance
Introduction
L'iode, qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes, est essentiel au développement du cerveau du fœtus. La population du Royaume-Uni, longtemps considérée comme ayant un apport suffisant en iode, montre désormais des signes croissants d'une légère carence. Nous avons déterminé si cette légère carence en iode en début de grossesse était associée à des effets délétères sur le développement cognitif de l'enfant.
Méthodes
Nous avons analysé les paires mère-enfant de la cohorte Avon Longitudinal Study of Parents and Children (ALSPAC) en mesurant la concentration urinaire en iode (et en créatinine afin de tenir compte du volume urinaire) dans les échantillons stockés de 1040 femmes au premier trimestre de la grossesse. Nous avons sélectionné les femmes qui étaient enceintes d'un seul enfant et pour lesquelles un échantillon d'urine recueilli lors du premier trimestre de grossesse (≤ 13 semaines de gestation ; médiane 10 semaines [écart interquartile 9—12]) et une mesure du quotient intellectuel (QI) de l'enfant à 8 ans étaient disponibles. Les rapports iode/créatinine des femmes ont été différenciés en rapports inférieurs à 150 μg/g et en rapports supérieurs ou égaux à 150 μg/g, sur la base des critères de l'OMS pour définir la carence en iode et l'apport suffisant en iode au cours de la grossesse. Nous avons déterminé la corrélation entre le statut maternel concernant l'iode et le QI de l'enfant à l'âge de 8 ans ainsi que sa capacité à lire à l'âge de 9 ans. Nous avons inclus 21 facteurs socio-économiques, parentaux et infantiles en tant que facteurs susceptibles d'intervenir.
Résultats
Une carence en iode légère à modérée a été déterminée pour le groupe sur la base d'une concentration urinaire en iode médiane de 91·1 μg/L (écart interquartile 53·8—143 ; rapport iode/créatinine 110 μg/g, écart interquartile 74—170). Après ajustement pour les facteurs susceptibles d'intervenir, les enfants des femmes ayant un rapport iode/créatinine inférieur à 150 μg/g étaient plus susceptibles d'obtenir des scores inclus dans le quartile inférieur pour le QI verbal (rapport de cotes 1·58, IC 95 % 1·09—2·30 ; p = 0·02), la précision de lecture (1·69, 1·15—2·49 ; p = 0·007) et la compréhension en lecture (1·54, 1·06—2·23 ; p = 0·02) que les enfants de mères ayant des rapports supérieurs ou égaux à 150 μg/g. Lorsque le groupe ayant un rapport inférieur à 150 μg/g était subdivisé, les scores diminuaient de manière continue des rapports supérieurs ou égaux à 150 μg/g, aux rapports compris entre 50 et 150 μg/g et aux rapports inférieurs à 50 μg/g.
Interprétation
Nos résultats montrent l'importance d'un statut adéquat en iode en début de grossesse et soulignent le risque d'une carence en iode pour le fœtus, même dans un pays classé comme légèrement carencé seulement. La carence en iode des femmes enceintes au Royaume-Uni doit être considérée comme un problème de santé publique important auquel nous devons nous intéresser.
Introduction
L'iode, qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes, est essentiel au développement du cerveau du fœtus. La population du Royaume-Uni, longtemps considérée comme ayant un apport suffisant en iode, montre désormais des signes croissants d'une légère carence. Nous avons déterminé si cette légère carence en iode en début de grossesse était associée à des effets délétères sur le développement cognitif de l'enfant.
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Résultats
Une carence en iode légère à modérée a été déterminée pour le groupe sur la base d'une concentration urinaire en iode médiane de 91·1 μg/L (écart interquartile 53·8—143 ; rapport iode/créatinine 110 μg/g, écart interquartile 74—170). Après ajustement pour les facteurs susceptibles d'intervenir, les enfants des femmes ayant un rapport iode/créatinine inférieur à 150 μg/g étaient plus susceptibles d'obtenir des scores inclus dans le quartile inférieur pour le QI verbal (rapport de cotes 1·58, IC 95 % 1·09—2·30 ; p = 0·02), la précision de lecture (1·69, 1·15—2·49 ; p = 0·007) et la compréhension en lecture (1·54, 1·06—2·23 ; p = 0·02) que les enfants de mères ayant des rapports supérieurs ou égaux à 150 μg/g. Lorsque le groupe ayant un rapport inférieur à 150 μg/g était subdivisé, les scores diminuaient de manière continue des rapports supérieurs ou égaux à 150 μg/g, aux rapports compris entre 50 et 150 μg/g et aux rapports inférieurs à 50 μg/g.
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