ReDoc a écrit:
Un grand Merci à notre cher Maître Dr nsassi qui m'a filé le lien suivant et pleins d'autres liens que peux partager avec plaisir avec ceux désireux de mieux connaitre le Web 2..0 [....]
Lien : Medecine 2.0 : Les enjeux de la Médecine participative
je n'ai pas tout compris, je suis une internaute basique mais j'ai apprécié particulièrement cet extrait de l'article :
Le partage communautaire d’information permet aux professionnels comme aux patients de bénéficier de l’intelligence collective. Les professionnels vont bénéficier des outils collaboratifs...
Les patients pourront mieux connaître leurs options, la nature des décisions à prendre. Et la science va progressivement réaliser que l’observation libre par les patients est aussi importante que l’information structurée précédemment collectée. Tous vont donc pouvoir accéder à une information précédemment réservée à quelques uns. L’asymétrie de l’information entre professionnel et non professionnel va encore perdurer mais elle sera réduite. De plus en plus de patients atteints d’une maladie grave vont « réseauter » et impacter favorablement leur condition. Le rôle du médecin évoluera de façon saine, puisque le partage de la décision entre médecin et patient favorisera une meilleure mise en œuvre.
c'est moi qui souligne.
il y est question aussi des associations ou sites web de patients ; je fréquente moi-même de tels sites, indispensables, car malheureusement le médecin n'apporte pas tout ce dont le patient a besoin, en rapport avec sa pathologie et ses traitements.
trop souvent le patient est désarmé, parfois inutilement inquiet devant des symptômes, des interrogations ou angoisses liées au traitement etc etc qui surviennent après la sortie du cabinet...beaucoup de souffrances morales et physiques parfois inutiles.
ce n'est pas une critique à l'égard des médecins, qui manquent de temps - et peut-être d'une formation à l'écoute du patient et de ses vrais besoins, parfois éloignés de la plainte exprimée.
mon généraliste m'a dit plus d'une fois : "je ne peux pas vous faire un cours de médecine à chaque prescription !"
en tant que patiente, j'ai cependant le sentiment que beaucoup de médecins ont du mal à céder des bouts de connaissance, ce qu'ils perçoivent comme une remise en cause de leur statut, une perte de leur pouvoir de "savant" ; peut-être aussi le besoin de comprendre exprimé par le patient est-il perçu comme une remise en cause du diagnostic ou du traitement proposé (et ça l'est parfois).
nous sommes aussi dans un monde où la place du "père", l'autorité est remise en cause, une société où tous se réclament les égaux du "père" ; c'est sans doute négatif sous beaucoup d'aspects ; l'ordre n'est plus exécuté simplement parce qu'il provient de l'autorité, il est discutaillé, réfléchi et, parfois seulement, ensuite exécuté ; je pense que l'évolution de la relation patient-médecin ou médecin-patient participe de ce phénomène.
cela pourrait pourtant être positif : le diagnostic et la prescription faits par un médecin respectant l'intelligence, la dignité et les choix éclairés de son patient, le patient respectant le médecin aux grandes qualités humaines...utopie...?
ai-je raison ?
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen