Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Deshydratation[Pédiatrie] Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Deshydratation[Pédiatrie] Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+9
dr-nina
mimi31
Doc mami
twba na8ou7a
retour
iris2524
rosirosa
MIRAGE
Dr Ali
13 participants

[résolu]Deshydratation[Pédiatrie]

Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3199
    Emploi : MAHU

[résolu]Deshydratation[Pédiatrie] Empty [résolu]Deshydratation[Pédiatrie]

Message par Dr Ali Jeu 27 Jan 2011, 20:40

une maman vous ramène son nourrisson de sexe masculin agé de 6 mois ,qui présente des selles liquide aqueuses en nombre de 8 par jour avec toux évoluant depuis 3 jours sans autres symptomatologies ,
    né par voie basse , poids de naissance 2600g , Vit K1 reçue , période néonatale calme , vaccination correct , développement psychomoteur jugé normal , sous allaitement maternel a ce jour , diversifié a l'age de 5 mois , sur le carné de santé un poids de 30 jours ( 5kg 500) pris lors d' une vaccination ,

que recherchez vous durant votre examen clinique ?
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 2277
    Emploi : Medical student

[résolu]Deshydratation[Pédiatrie] Empty Re: [résolu]Deshydratation[Pédiatrie]

Message par MIRAGE Jeu 27 Jan 2011, 21:59

que recherchez vous durant votre examen clinique ?Des signes associés type digestifs : (vomissement et douleurs abdominale fièvre signes ORL .... signe bronchopulmonaire (auscultation +) et tout les foyers infectieux extradigestifs possibles , rechercher les signes de deshydratation et de dénutrition ... !sans oublier de préciser ses antécédants médico chirurgicaux et familiaux Et le régime alimentaire suivi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Féminin Messages : 5032

Message par rosirosa Jeu 27 Jan 2011, 22:56

bsr ,

Recherche de signes associés : vomissements, douleurs abdominales, fièvres, pathologie ORL (exemple une otite aigue), une infection urinaire

Est-ce que cet enfant prend un traitement antibiotique car la diarrhée peut être un effet secondaire d’un antibiotique ?

Vous avez dit diversifié a l'age de 5 mois, quels sont les aliments introduits par la maman car ça peut être une erreur diététique ?

Est-ce que dans son entourage (par exemple ces parents ou frères et sœurs) y a des personnes malades par exemple une affection ORL type rhinopharyngite par exemple ou autre ?

Quel est son poids actuel ?

Son état de nutrition et d’hydratation ?

Prendre la température de l’enfant

Peut etre prescrire une coproculture, ECBU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Ven 28 Jan 2011, 19:05

Devant ce tableau de diarrhée aiguë ; comme vous avez dit il faut recherchez en urgence les signes de déshydratation et malnutrition , qui peut nous rappelé les signes cliniques de déshydratations et malnutrition ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    iris2524
    iris2524
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 122
    Emploi : RESIDENTE EN HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE

Message par iris2524 Ven 28 Jan 2011, 21:52

1) La perte de poids < 5 % du poids total de l'enfant est un signe de déshydratation bénigne.

2) Les déshydratations de gravité moyenne se caractérisent par une perte de poids compris entre 5 à 10 %. Dés cet instant le nourrisson peut présenter les signes suivants :
    Les fontanelles sont déprimées
    Il existe un pli cutané que l'on obtient en pinçant l'enfant légèrement et qui laisse une trace de peau flétrie sur l'abdomen. Normalement quand l'enfant est bien hydraté cette trace s'efface assez rapidement. En cas de sécheresse des tissus cutanés traduisant la déshydratation globale de l'enfant, la persistance de ce pli cutané est en faveur d'une déshydratation moyennement grave.
    Présence d'une soif intense accompagnée d'une sécheresse des muqueuses (langue)
    Fièvre dans quelques cas

3) La déshydratation de forme grave correspond à une perte de poids supérieur à 10 %, ce qui entraîne chez l'enfant une impossibilité pour ses organes vitaux (cœur, vaisseaux, foie, cerveau etc.) d'assurer leur fonction minimum (choc).
    Une peau sèche, froide et pâle
    Une tension artérielle est très basse
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 00:29

salut les amis,

Déshydratation aigue :

- perte de poids : modérée jusqu'à 5 % du poids du corps, sévère > 10 %

- les signes de déshydratation extra – cellulaire : collapsus, persistance du pli cutané, les globes oculaires sont enfoncés dans les orbites, la fontanelle antérieure est déprime, oligurie, souvent protéinurie

- les signes de déshydratation intracellulaire : sécheresse des muqueuses au niveau de la bouche avec soif intense, signes de souffrance cérébrale (fièvre constante qui favorise les convulsions et aggrave la déshydratation, troubles de la conscience type somnolence – agitation – qui peut aller jusqu’au coma, convulsions)

Les signes de gravité d’une déshydratation sont :

- des signes de pré- choc : tachycardie, extrémités froides, allongement du temps de recoloration cutané > 3 minutes

- troubles neurologique : somnolence, agitation, voire convulsions

- oligurie
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 01:01

pour la denutrition : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Amaigrissement important
    -Présence d'œdèmes quand il s'agit d'une dénutrition portant sur les protéines.
    -hypotrophie : par diminution du volume des muscles
    -Hépatomégalie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    retour
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 82
    Emploi : etudiante en medecine

Message par retour Sam 29 Jan 2011, 12:19

gastroenterite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    twba na8ou7a
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 31
    Emploi : residente

Message par twba na8ou7a Sam 29 Jan 2011, 14:45

je savais pas que la proteinurie etait un signe de deshydrataion extra cellulaire?vous etes sur?
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Sam 29 Jan 2011, 19:40

twba na8ou7a a écrit:je savais pas que la proteinurie etait un signe de deshydrataion extra cellulaire?vous etes sur?
    la protéinurie massive est une cause d'hypoprotidémie , donc elle peut être une cause de déshydratation extra cellulaire par diminution de la pression oncotique intravasculaire
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 19:45

twba na8ou7a a écrit:je savais pas que la proteinurie etait un signe de deshydrataion extra cellulaire?vous etes sur?

Salut,

Corrigez moi si je me trompe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , du fait que les reins présentent une vascularisation type terminale et dans la déshydratation extracellulaire on retrouve l’oligurie qui est un signe constant et qui traduit la diminution du volume plasmatique donc le premier organe qui va souffrir de cette déshydratation est le rein d’où la protéinurie

Si c’est faux corrigez moi s’il vous plais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 19:47

Dr Ali a écrit:
    la protéinurie massive est une cause d'hypoprotidémie , donc elle peut être une cause de déshydratation extra cellulaire par diminution de la pression oncotique intravasculaire

je viens juste de lire votre message, merci Dr ALI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 19:51

Pourriez vous Dr ALI nous donner la réponse complète de la première question svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , car j’aimerais savoir s’il y a ou pas des examens complémentaires à prescrire, comme ceux que j’ai mentionnés dans ma réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Sam 29 Jan 2011, 19:55

les signes cliniques de déshydratation :
    - signes de déshydratation extra cellulaire :

perte de poids
    pli cutané
    hypotonie des globes oculaires
    tachycardie
    hypotension voir état de choc
    oligurie .....

- signes de déshydratation intra cellulaire :
    fièvre
    soif
    muqueuses sèches
    signes neurologique ....

signes clinique de malnutrition :
    retard de croissance
    anxiété
    tristesse
    apparences physiques qui forment quelquefois un corps
    disproportionné
    maigreur généralisée sauf au niveau du
    ventre qui parait gonflé.
    atrophie des muscles
    dépigmentation de la peau,
    la disparition des
    tissus adipeux et sous-cutanés ainsi que l’aspect de la peau qui
    devient fripée.
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Sam 29 Jan 2011, 19:59

rosirosa a écrit:Pourriez vous Dr ALI nous donner la réponse complète de la première question svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , car j’aimerais savoir s’il y a ou pas des examens complémentaires à prescrire, comme ceux que j’ai mentionnés dans ma réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la première question concerne la clinique seulement , on doit recherché en urgence les signes de malnutrition et déshydratation ,
    je vais vous complété l'examen clinique et l'interrogatoire , étape par étape [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 20:02

merciiiiiiiiiiiiiii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 20:05

rosirosa a écrit:

Salut,

Corrigez moi si je me trompe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , du fait que les reins présentent une vascularisation type terminale et dans la déshydratation extracellulaire on retrouve l’oligurie qui est un signe constant et qui traduit la diminution du volume plasmatique donc le premier organe qui va souffrir de cette déshydratation est le rein d’où la protéinurie

Si c’est faux corrigez moi s’il vous plais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez vous de ce que j'ai ecrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ............... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Sam 29 Jan 2011, 20:11

rosirosa a écrit:
    rosirosa a écrit:

Salut,

Que pensez vous de ce que j'ai ecrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ............... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est juste dans une phase avancé de déshydratation compliquée
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Sam 29 Jan 2011, 20:12

revenant a notre nourrisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    pour la
    diversification : notre nourrisson est diversifié a l'age de 5 mois , il
    prend les farine sans gluten , légumes et fruit , fromage

a l'examen clinique :
    poids 6 kg , T° 37 , absence de signes de déshydratation et de malnutrition ,
    examen pleuro pulmonaire est cardiovasculaire est sans particularité
    abdomen souple non ballonné , le reste de l'examen clinique est sans particularité

quel est votre conduite a tenir devant ce tableau clinique et anamnéstique ?
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 20:16

Dr Ali a écrit:

Lors d’une déshydratation extracellulaire il y a je crois une hyper protidémie du a une hémoconcentration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Sam 29 Jan 2011, 20:23

rosirosa a écrit:
    Dr Ali a écrit:

Lors d’une déshydratation extracellulaire il y a je crois une hyper protidémie du a une hémoconcentration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pas toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    en cas de déshydratation sur un état de malnutrition la protidémie est basse et en cas de déshydratation sur syndrome néphrotique aussi
    Doc mami
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages : 165
    Emploi : médecin

Message par Doc mami Sam 29 Jan 2011, 22:37

salut
    on a un nourrisson âgé de 6mois;apyrétique,abdomen souple non ballonnée qui présente des selles liquides aqueuses évoluant depuis 8 jours.
    Pour le diagnostic,j'évoque une intolérance au lait de vache(fromage)?
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 23:21

Dr Ali a écrit:
    revenant a notre nourrisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quel est votre conduite a tenir devant ce tableau clinique et anamnéstique ?

La conduite à tenir : le traitement se fait en ambulatoire

- prévenir la déshydratation pour cela réhydratation avec SRO (soluté de réhydratation orale) en 4 heures, après chaque selle liquide, recommander a la maman 50 a 100 ml de SRO soit ¼ à ½ tasse à la cuillère.

- prévenir la malnutrition : réalimentation précoce (reprendre l’alimentation après 4 heures de SRO), tout en poursuivant le SRO encore 2 jours ou plus.et continuer l’allaitement maternel si c’est possible.

- Revoir l’enfant : j3, j7, j30

- Administration de zinc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est a partir de 7 mois que le fromage doit être introduit mais je pense qu’a 6 mois on peut l’introduire aussi, je ne pense pas qu’il y a une erreur diététique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 23:31

Corrigez-moi svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir de 6 mois, le nourrisson peut manger :

- fruits et légumes

- céréales sans gluten

- lait 2 eme âge

- viande, poisson

- jaune d’œuf

- poursuivre le lait maternel (d’ailleurs jusqu'à quel âge l’enfant peut poursuivre le lait maternel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Sam 29 Jan 2011, 23:37

Dr Ali a écrit:
    rosirosa a écrit:
    Dr Ali a écrit:

pas toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    en cas de déshydratation sur un état de malnutrition la protidémie est basse et en cas de déshydratation sur syndrome néphrotique aussi

merciiiiiiiiiiiiiii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Doc mami
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages : 165
    Emploi : médecin

Message par Doc mami Dim 30 Jan 2011, 12:23

salut
    ne s'agit-il pas d'une intolérance au protéine au lait de vache?
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Dim 30 Jan 2011, 22:15

Doc mami a écrit:salut
    ne s'agit-il pas d'une intolérance au protéine au lait de vache?

c'est une diarrhée aiguë qui évolue depuis 3 jours seulement
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Dim 30 Jan 2011, 22:21

rosirosa a écrit:

La conduite à tenir : le traitement se fait en ambulatoire

- prévenir la déshydratation pour cela réhydratation avec SRO (soluté de réhydratation orale) en 4 heures, après chaque selle liquide, recommander a la maman 50 a 100 ml de SRO soit ¼ à ½ tasse à la cuillère.

- prévenir la malnutrition : réalimentation précoce (reprendre l’alimentation après 4 heures de SRO), tout en poursuivant le SRO encore 2 jours ou plus.et continuer l’allaitement maternel si c’est possible.

- Revoir l’enfant : j3, j7, j30

- Administration de zinc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est a partir de 7 mois que le fromage doit être introduit mais je pense qu’a 6 mois on peut l’introduire aussi, je ne pense pas qu’il y a une erreur diététique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est juste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    - en ambulatoire
    - prévenir la déshydratation : SRO , eau de riz , jus de carotte......
    - prévenir la malnutrition : ne pas arrêté le lait
    - examiner le nourrisson dans 24 h si non en cas d'aggravation

la diversification en général c'est a partir de 6 mois selon les recommandations de l'OMS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Dim 30 Jan 2011, 22:25

es-que des examens para cliniques sont nécessaires dans l' immédiat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 00:35

Dr Ali a écrit:es-que des examens para cliniques sont nécessaires dans l' immédiat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réponse est : non c'est a dire pas d'examens complémentaires pour l'instant

mais je ne sais pas pourquoi il faut attendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    mimi31
    Progresse
    Progresse

Féminin Messages : 17
    Emploi : dr gle

Message par mimi31 Lun 31 Jan 2011, 00:45

salut ,n oubler pas le pousser dentaire donne aussi des diarrhees .et pour les examen cpl sont pas necessaires a mon avis par ce que tout est nle et surout pas de fiervre ,donc il faut un trt simple pour cette diarrhee et revoir le nourrisson en cas d evolution ou l aparition d autre signe .........
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 00:54

pourquoi administrer du zinc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 01:05

rosirosa a écrit:Corrigez-moi svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- poursuivre le lait maternel (d’ailleurs jusqu'à quel âge l’enfant peut poursuivre le lait maternel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Je vais essayer de répondre a ma propre question, corrigez moi svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’OMS, l’UNICEF et encore l’Académie Américaine de Pédiatrie sont tous d’accord sur ce point : l’allaitement est essentiel pour l’enfant et sa mère. L’OMS recommande six mois d’allaitement exclusif, puis l’introduction progressive d’autres aliments. Mais l’aliment principal doit rester le lait maternel jusqu’à au moins un an, avec la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans et au-delà. La composition du lait maternel favorise les défenses immunitaires et l’activité cérébrale du nourrisson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si une maman vous pose cette question, qu’est ce que vous allez répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d’avance
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Lun 31 Jan 2011, 20:24

rosirosa a écrit:pourquoi administrer du zinc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le zinc améliore l'absorption de l'eau et les sels minéraux
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Lun 31 Jan 2011, 20:26

pour la question ;
    aucun examen complémentaire n'est utile au début
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Lun 31 Jan 2011, 20:39

j'ai oublié au début de vous dire que c'est un cas réel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 jours après la maman vous ramène son enfant pour persistance des diarrhée avec des vomissements et apathie ,

a l'anamnèse la maman n'a pas compensé correctement les selles ,

a l'examen clinique :
    poids 5kg100
    T° 38 °c
    examen ORL : sans particularité
    somnolence
    rhinorrhée
    fontanelle antérieure déprimée
    muqueuses sèches
    pli cutané abdominal persistant
    temps de recolarisation cutané : 4 sec
    fréquence cardiaque 100 /mn
    fréquence respiratoire 25 / mn

quel sont les problèmes posés ?
    que faite vous en urgence ?
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 22:32

quel sont les problèmes posés ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut apprécier le degré de gravité de la deshydratation:
    - par le pourcentage de perte pondérale
    - la sévérité des signes de deshydratation , son degré de gravité
    - l'état hémodynamique
    - évaluer son état neurologique
    - faire un bilan biologique : deshydratation ( hémoconcentration, protidémie élevée, hématocrite élevée), préciser le type de déshydratation ( dosage de la natrémie ), peut etre rechercher une hypokaliémie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , calcul de la diurèse
    dr-nina
    dr-nina
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 43
    Emploi : medecine

Message par dr-nina Lun 31 Jan 2011, 22:44

salam
    fontanelle antérieure déprimée,diminution du poids
    muqueuses sèches
    signes de déshydratation extra cellulaire
    -lorsqu’une diarrhée se prolonge malgré le trt symptomatique,
    la probabilité que la cause de la diarrhée soit une infection bactérienne ou parasitaire
    la CAT:
    1-fievre +deshydratation..une hospitalisation en urgence est nécessaire
    2-un traitement antibiotique
    3-compensation par voie intraveineuse des pertes hydroélectrolytiques
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 22:46

dans ce cas l'enfant est deshydraté car :
    fontanelle antérieure déprimée
    muqueuses sèches

etat hémodynamique :
    temps de recolarisation cutané : 4 sec
    fréquence cardiaque 100 /mn ( normale )
    fréquence respiratoire 25 / mn ( légérement abaissée )

état neurologique :
    somnolence
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 23:04

pour la température qui est a 38°C est surement due a la rhinorrhée ( rhume )
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 23:09

que faite vous en urgence ?
    - coproculture et ECBU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    - hospitaliser l'enfant
    - réhydratation par voie IV
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 23:24

phase 1 :(les 2 premieres heures) réparation de la moitier des pertes :
    0 à 30 minutes : 20cc/kg de SSI (serum salé isotonique )
    30 min à 2 h : 30cc/kg de SSI
    ensuite voir la diurese de l'enfant, si pas de reprise de diurese on ajoute : 10 à 20 cc de SSI, la diurese devrai reprendre normalement

phase 2 : ( h2 à h24 ) :
    h2 à h6 : réparer l'autre moitier des pertes : 50cc/kg de soluté spécial de réhydratation ( SRH )
    h6 à h24 : donner les besoins d'entretient : 100cc/kgde SRH et les pertes en cours par SRO si la voie orale est impossible utiliser la voie IV ( SRH)

faire le point à h24 : hydratation, poids, diarrhée, fonction rénale

phase 3 : h24 et jour suivant : réhydratation orale SRO + réalimentation surtout lactée qui doit se faire progressivement
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Lun 31 Jan 2011, 23:25

Dr Ali a écrit:
    rosirosa a écrit:pourquoi administrer du zinc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    le zinc améliore l'absorption de l'eau et les sels minéraux

merciiiiiii
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Mer 02 Fév 2011, 22:14

c'est pour quand la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Jeu 03 Fév 2011, 20:10

rosirosa a écrit:c'est pour quand la réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est pour aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    j'attendais d'autre participations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Jeu 03 Fév 2011, 20:31

pour les problèmes
    Anamnéstiques :
    -percistance de la diarrhée
    -vomissement
    -mauvaise compensation
    Clinique:
    rhinorrhée
    fièvre ( 38° )
    perte du poids ( 900g , plus de 10%)
    signes de déshydratation sévère avec signes de collapsus ( TRC : 4 sec )

Dernière édition par Dr Ali le Jeu 03 Fév 2011, 20:43, édité 1 fois
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Jeu 03 Fév 2011, 20:40

pour la conduite
    devant ce cas urgent
    on doit hospitalisé le nourrisson
    mise en condition
    monitoring ou fiche de surveillance
    sachet collecteur d'urine
    2 vois d'abord , une pour rhydratation la 2eme pour prélevé le bilan
    on commence la rhéhydratation par du sérum salé 0,9 % a raison
    de 20 a 30cc par kg faire perfusé en 30 min ( pour lever le choc ) puis 50 cc de sérum salé par kg en 1 h30
    en attendant le bilan.

NB : il existe plusieurs schéma de réhydratation , le principe est le même c'est de compensé les perte antérieur et les perte en cours avec des soluté de rhydratation
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Jeu 03 Fév 2011, 20:41

pour le bilan ;
    on demande quoi comme bilan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre

Message par rosirosa Jeu 03 Fév 2011, 23:38

merci Dr ALI,
    je vais me répéter pour cette derniere question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    -faire un bilan biologique : deshydratation ( hémoconcentration, protidémie élevée, hématocrite élevée), préciser le type de déshydratation ( dosage de la natrémie ), peut etre rechercher une hypokaliémie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , calcul de la diurèse

- coproculture et ECBU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin

Message par Dr Ali Sam 05 Fév 2011, 20:15

Groupage Rh : O +
    Hb : 12.5
    Ht : 44%
    GB : 9600 / mm3
    Glycémie : 1.44 g/l
    Na+ : 125
    K+ : 3
    urée : 8 mmol/l
    créatinémie : 8mg/l
    parasitologie des selle négative
    ECBU , copro : en cours

après la 1 ere phase de réhydratation : 2 h
    poid 5kg 250 g , présence des signes de DSH , présence d'urine
    labstix : PH 6 , reste négatif

interpréter le bilan
    quel est votre conduite

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 12:02