Bonjour à tous.
Les dérivés nitrés (ou DN) sont une classe thérapeutique utilisée de longue date dans le traitement de l'ischémie myocardique. Avant d'aller plus loin, faisons la lumière sur deux éléments important à garder en tête :
> Les déterminants de la consommation en oxygène du myocarde (ou MVO2) : Précharge, postcharge, inotropisme et FC.
> Les DN, dans le traitement de la cardiopathie ischémique, sont un traitement purement symptomatique >>> ils n'améliorent pas la mortalité des patients traités.
Les DN constituent une source exogène d'oxyde nitrique (NO) aux propriétés myorelaxante et anti-agrégante. Les DN réduisent la MVO2 en diminuant la précharge ventriculaire via une veinodilatation. A fortes doses, ils induisent également une vasodilatation coronaire. Cette dernière concerne autant le ou les vaisseaux sténosés, que ceux sains. Il s'en suit une amélioration de la délivrance en oxygène du myocarde (augmentation du calibre des vaisseaux sténosés et amélioration de la circulation collatérale à partir des autres vaisseaux).
Concernant Mme G, force est de constater que son traitement est loin d'être optimal : pas de bêtabloquants, ni anti-agrégants ni statines ? Or, les DN n'ont qu'un rôle symptomatique dans le traitement de la cardiopathie ischémique, donc, un ajustement thérapeutique s'impose. Par ailleurs, la "déstabilisation" récente de sa pathologie est un signe d'évolutivité et donc on peut considérer le tableau clinique comme celui d'un syndrome coronaire aigu (sans sus décalage de ST), qui d'un point de vu clinique peut se traduire par :
> Un angor de repos.
> Un angor d'effort d'installation récente (angor de novo) mais d'emblée invalidant, car survenant en cas d'efforts peu intenses.
> Et enfin, la déstabilisation récente d'un angor d'effort ancien, survenant pour des efforts de moindre intensité et occasionnant des crises plus fréquentes et plus prolongées.
En somme, une prise en charge en milieu spécialisé est nécessaire, dans les meilleurs délais.
A chaloul nasreddine. Merci pour ce cas clinique. Si tu me le permet : les DN ne sont pas de molécules inotropes négatives (c'est à dire : qui diminue la contractilité ventriculaire), pour preuve, ils sont souvent utilisés dans le traitement d'urgence de l'OAP. Ils ne diminuent pas la pression télésystolique ventriculaire mais plutôt celle télédiastolique par diminution de la précharge.
A mac_eden. IC = inhibiteurs calciques ? Si c'est le cas, sache qu'ils ne sont pas utilisés en première intention en cas de cardiopathie ischémique car on leur préfère les bêtabloquants. Par ailleurs, seuls ceux bradycardisants (diltiazem, verapamil) sont utilisés. L'aspirine a une action anti-agrégante et non anticoagulante.
Chez cette patiente qui souffre d'insuffisance coronaire, il n'est plus question de prévention primaire mais plutôt de prévention secondaire.
Pour en savoir plus :
Edward T. Bope MD, Rick D. Kellerman, "Conn's Current Therapy 2012" English | ISBN: 1455707384 | 2012 | 1320 pages | PDF | 38,4 MB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne lecture et à bientôt.
Aujourd'hui à 20:47 par aabairrou
» ATLAS d'Échographie
Aujourd'hui à 19:56 par Sorayaben
» Le livre neuroanatomie de Boeck #Neurologie #Anatomie
Aujourd'hui à 12:23 par yass1234
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Aujourd'hui à 04:43 par ahant
» RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE GÉNITO-URINAIRE - GYNÉCO-OBSTÉTRICALE - MAMMAIRE mise à jour II 2020
Aujourd'hui à 04:23 par ahant
» Remerciements
Aujourd'hui à 04:07 par ahant
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Aujourd'hui à 04:06 par ahant
» ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition + MonLab ERPI; 11e édition (15 août 2019) #Anatomie
Hier à 22:40 par reduc
» Neuro-ophtalmologie
Hier à 21:54 par aqw1997
» Urgences en neuro-ophtalmologie
Hier à 21:53 par aqw1997
» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020)
Hier à 21:33 par FERHATmomo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 08:45 par zebra1964
» Conférences d'enseignement 2018
Sam 23 Nov 2024, 22:14 par mohsif123
» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Sam 23 Nov 2024, 20:21 par Bhk
» EMC AKOS (Traité de Médecine) mise à jour III 2020 (20 juillet 2020) #AKOS
Sam 23 Nov 2024, 20:18 par Bhk