bonjour
pouvez vous nous dire dans ce cas comment le diagnostic de thymome a était posé? comment a t-on objectivé la tumeur?
pouvez vous nous dire dans ce cas comment le diagnostic de thymome a était posé? comment a t-on objectivé la tumeur?
Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)
DESABLENS a écrit:
Pour les érythroblastopénies aigues, la grande cause à ne pas rater est l'infection par le Parvovirus B19…. surtout dans les Anémies Hémolytiques chroniques +++ Là vous savez tous pourquoi ?
anadilla a écrit:DESABLENS a écrit:
Pour les érythroblastopénies aigues, la grande cause à ne pas rater est l'infection par le Parvovirus B19…. surtout dans les Anémies Hémolytiques chroniques +++ Là vous savez tous pourquoi ?
pardonnez mon ingnorance Pr mais j' en ai aucune idée.
DESABLENS a écrit:chaton a écrit:quelqu'un pourrait nous donner des explications SVP
car je me suis perdue en cours de route
Revois les explications que je viens de donner à isam1234f ... et si quelque chose ne parait pas clair, n'hésite surtout pas et je reformulerai mes réponses . OK ?
lili88 a écrit:bonjour
dr mina a écrit:bonjour
cela est due au fait que le Parvovirus B19 est un virus lytique pour les précurseurs érythroides et toxicité pour les leucocytes et les thrombocytes et
possède donc un tropisme marqué pour le globule rouge.
chaton a écrit:DESABLENS a écrit:chaton a écrit:quelqu'un pourrait nous donner des explications SVP
car je me suis perdue en cours de route
Revois les explications que je viens de donner à isam1234f ... et si quelque chose ne parait pas clair, n'hésite surtout pas et je reformulerai mes réponses . OK ?
Tout est clair Professeur; merci beaucoup pour les explications; en fait je suis passée à côté de l'érythroblasopénie et je me suis focalisée sur l'hypogammaglobulinémie
Oui, d'après mes maigres connaissances, le Parvovirus est lytique pr les érythroblastes, mais généralement au cours de l'évolution d'une anémie hémolytique chronique
DESABLENS a écrit:isam1234f a écrit:en fin de compte j'ai rien compris de ce dossier.
Dans ce dossier d’anémie isolée, l’élément à ne pas rater était le fait que les réticulocytes n’étaient pas bas (< 60 000 par mm3) comme dans les anémies Arégénératives… mais en fait effondrés car < 1 % avec en valeur absolue 6 000 réticulos +++
Ceci doit faire évoquer une ERYTHOBLASTOPENIE qu’on confirme par le myélogramme qui doit monter sur une moelle riche, une lignée érythroblastique absente ou < 5 % et limitée à qques éléments jeunes avec une lignée granuleuse et mégacaryocytaire normale.
Ensuite parmi les étiologies des Ebpénies, il y a classiquement le THYMOME : 5 à 10 % des T se complique d’une Ebpénie et il s’agit le plus svt de formes « bénignes » lympho-épithéliales. Ces thymomes peuvent être responsables d’autres signes dysimmunitaires : la myasthénie avant tout (50% des cas)… mais aussi comme dans ce cas une hypogammaglobulinémie acquise par un mécanisme que je ne connais pas.
Le thymome était à évoquer de principe... et surtout du fait de la toux sèche… même si la RP était « apparemment » normale car la présence des signes dysimmunitaires n’est pas du tout proportionnelle à la taille du thymome qui peut ne mesurer que quelques centimètres.
Le TT = chirurgie en sachant que celle-ci n’est pas toujours efficace (même en cas d’exérèse totale) et dans ce cas on part sur des immunosuppresseurs : corticoïdes ; cyclosporine…
Enfin et très curieusement, il est possible de voir une Ebpénie… après l’exérèse chirurgicale complète d’un thymome !
Aujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Aujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Aujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Aujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Aujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Aujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Aujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978