Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 02:01 par Baaloudjo

» Collection complète DCEM en questions-réponses
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:57 par Baaloudjo

» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:52 par Baaloudjo

» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:45 par Baaloudjo

» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:44 par Baaloudjo

» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:43 par Baaloudjo

» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:42 par Baaloudjo

» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeHier à 10:09 par kazran

» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé

» ATLAS d'Échographie
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc

» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc

» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz

» application Urgences 1 Clic full apk et complet
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978

» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

+6
ham81
chaton
ECHOCADIOGRAPHEUR
dr mina
isam1234f
DESABLENS
10 participants

[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE]

lili88
    lili88
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 39
    Emploi : interne

[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 Empty Re: [résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE]

Message par lili88 Lun 02 Aoû 2010, 19:41

bonjour
    pouvez vous nous dire dans ce cas comment le diagnostic de thymome a était posé? comment a t-on objectivé la tumeur?
    anadilla
    anadilla
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Messages : 589
    Emploi : Resident en cardiologie

[résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE] - Page 2 Empty Re: [résolu]Erythroblastopénie sur un THYMOME[HEMATOLOGIE]

Message par anadilla Lun 02 Aoû 2010, 21:43

DESABLENS a écrit:

Pour les érythroblastopénies aigues, la grande cause à ne pas rater est l'infection par le Parvovirus B19…. surtout dans les Anémies Hémolytiques chroniques +++ Là vous savez tous pourquoi ?

scratch
    pardonnez mon ingnorance Pr mais j' en ai aucune idée. cyclops
    ECHOCADIOGRAPHEUR
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Masculin Messages : 995
    Emploi : MEDECIN PRIVE

Message par ECHOCADIOGRAPHEUR Lun 02 Aoû 2010, 22:17

anadilla a écrit:
    DESABLENS a écrit:

Pour les érythroblastopénies aigues, la grande cause à ne pas rater est l'infection par le Parvovirus B19…. surtout dans les Anémies Hémolytiques chroniques +++ Là vous savez tous pourquoi ?

scratch
    pardonnez mon ingnorance Pr mais j' en ai aucune idée. cyclops

Le virus entraîne la lyse des cellules érythroblastiques qu’il infecte > hémolyse chronique > érythroblastopénie.
    dr mina
    dr mina
    Super-membre
    Super-membre

Féminin Messages : 371
    Emploi : Médecine

Message par dr mina Lun 02 Aoû 2010, 22:31

bonjour

cela est due au fait que le Parvovirus B19 est un virus lytique pour les précurseurs érythroides et toxicité pour les leucocytes et les thrombocytes et
    possède donc un tropisme marqué pour le globule rouge.
    chaton
    chaton
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 140
    Emploi : Interne en Médecine

Message par chaton Mar 03 Aoû 2010, 19:33

DESABLENS a écrit:
    chaton a écrit:quelqu'un pourrait nous donner des explications SVP Razz Question
    car je me suis perdue en cours de route Embarassed

Revois les explications que je viens de donner à isam1234f ... et si quelque chose ne parait pas clair, n'hésite surtout pas et je reformulerai mes réponses . OK ? pirat

Tout est clair Professeur; merci beaucoup pour les explications; en fait je suis passée à côté de l'érythroblasopénie et je me suis focalisée sur l'hypogammaglobulinémie Razz

Oui, d'après mes maigres connaissances, le Parvovirus est lytique pr les érythroblastes, mais généralement au cours de l'évolution d'une anémie hémolytique chronique
    DESABLENS
    DESABLENS
    Professeur en Hématologie

Masculin Messages : 403
    Emploi : Professeur en Hématologie

Message par DESABLENS Mar 03 Aoû 2010, 20:35

lili88 a écrit:bonjour
    pouvez vous nous dire dans ce cas comment le diagnostic de thymome a était posé? comment a t-on objectivé la tumeur?

Sur la RP qui en fait n'était pas strictement normale... et le scanner est venu confirmer l'hypothèse.
    DESABLENS
    DESABLENS

Message par DESABLENS Mar 03 Aoû 2010, 20:46

dr mina a écrit:bonjour

cela est due au fait que le Parvovirus B19 est un virus lytique pour les précurseurs érythroides et toxicité pour les leucocytes et les thrombocytes et
    possède donc un tropisme marqué pour le globule rouge.

YES… mais chez un sujet sain cela passe inaperçu car l’atteinte des Eb ne dure qu’une dizaine de jours.
    Les conséquences cliniques se voient dans les anémies hémolytiques constitutionnelles graves où la lignée Eb est hyperplasique et très active. Un blocage de l’érythropoïèse sur une telle moelle avec une durée de vie des GR raccourcie deviendra alors parlant avec une « crise de déglobulisation » avec des réticulos très bas.

Diagnostic : sérologie voir PCR

TT = gammaglobulines polyvalentes qui permettront de « neutraliser » le virus (pratiquement tous les adultes ont déjà rencontré Parvovirus B19 et de fait les lots de gammaglobulines ont riches en Ac anti-virus)… en attendant que l’enfant produise lui-même ces propres Ac anti-virus.

Idem dans le cadre de la maladie HIV traitée du fait de la myélotoxicité de bon nombre d’antiviraux et da la « fragilité » des moelles de ces patients…
    DESABLENS
    DESABLENS

Message par DESABLENS Mar 03 Aoû 2010, 20:50

chaton a écrit:
    DESABLENS a écrit:
    chaton a écrit:quelqu'un pourrait nous donner des explications SVP Razz Question
    car je me suis perdue en cours de route Embarassed

Revois les explications que je viens de donner à isam1234f ... et si quelque chose ne parait pas clair, n'hésite surtout pas et je reformulerai mes réponses . OK ? pirat

Tout est clair Professeur; merci beaucoup pour les explications; en fait je suis passée à côté de l'érythroblasopénie et je me suis focalisée sur l'hypogammaglobulinémie Razz

Oui, d'après mes maigres connaissances, le Parvovirus est lytique pr les érythroblastes, mais généralement au cours de l'évolution d'une anémie hémolytique chronique

C'est souvent comme cela qu'on se trompe : en se focalisant sur un signe... on finit par ignorer les autres !

Si le diagnostci, n'est pas clair il faut savoir reprendre tout le dossier à froid ou le faire voir à quelqu'un qui ne le connait pas et soulevera un élément qu'on a négligé !

La Médecine est loin d'être une science exacte et nous ne sommes pas Infaillibles mais tout simplement des hommes !
    isam1234f
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages : 298
    Emploi : medecin

Message par isam1234f Sam 21 Aoû 2010, 16:54

DESABLENS a écrit:
    isam1234f a écrit:en fin de compte j'ai rien compris de ce dossier. Shocked

Dans ce dossier d’anémie isolée, l’élément à ne pas rater était le fait que les réticulocytes n’étaient pas bas (< 60 000 par mm3) comme dans les anémies Arégénératives… mais en fait effondrés car < 1 % avec en valeur absolue 6 000 réticulos +++

Ceci doit faire évoquer une ERYTHOBLASTOPENIE qu’on confirme par le myélogramme qui doit monter sur une moelle riche, une lignée érythroblastique absente ou < 5 % et limitée à qques éléments jeunes avec une lignée granuleuse et mégacaryocytaire normale.

Ensuite parmi les étiologies des Ebpénies, il y a classiquement le THYMOME : 5 à 10 % des T se complique d’une Ebpénie et il s’agit le plus svt de formes « bénignes » lympho-épithéliales. Ces thymomes peuvent être responsables d’autres signes dysimmunitaires : la myasthénie avant tout (50% des cas)… mais aussi comme dans ce cas une hypogammaglobulinémie acquise par un mécanisme que je ne connais pas.

Le thymome était à évoquer de principe... et surtout du fait de la toux sèche… même si la RP était « apparemment » normale car la présence des signes dysimmunitaires n’est pas du tout proportionnelle à la taille du thymome qui peut ne mesurer que quelques centimètres.

Le TT = chirurgie en sachant que celle-ci n’est pas toujours efficace (même en cas d’exérèse totale) et dans ce cas on part sur des immunosuppresseurs : corticoïdes ; cyclosporine…
    Enfin et très curieusement, il est possible de voir une Ebpénie… après l’exérèse chirurgicale complète d’un thymome !

merci infiniment pour l'explication
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
    Emploi : sans rapport avec la médecine

Message par bobette Sam 21 Aoû 2010, 22:06

on dirait que les vacanciers nous manquent...
    NOUNOU34740
    Progresse
    Progresse

Féminin Messages : 3
    Emploi : SANS

Message par NOUNOU34740 Mar 14 Déc 2010, 14:10

et si en plus, il y a douleurs intenses : nuque, dos, bras et surtout jambes, fatigabilité intense, VGM à 97 sans anémie, gammapathie monoclonale (IgG Kappa) et nodule hépatique du segment de 10 mm - EMG montre en détection des tracés très appauvris dans tous les muscles, sans signe de dénervation avec des vitesses normales. IRM cérébrale et médullaire normale
    Conduite à tenir, etc ...
    sujet que je dois rendre en janvier - merci pour l'aide

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 07:06