Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

5 participants

[résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE

hamzus
    hamzus
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Masculin Messages : 84
    Emploi : Résident en orthopédie et traumatologie

[résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE Empty [résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE

Message par hamzus Sam 18 Déc 2010, 00:09

patient agé de 50 ans ayant comme ATCD traumatisme crânien datant de 12 ans nécessitant l'hospitalisation en neurochirurgie ( pa d'autre informations )

amené aux urgences par sa femme pour perte d connaissance évoluant depuis 5 heurs débutant par des cephalées puis est devenu obnubilé avec une crise convulsive
    sa femme rapporte le notion d rhinorhées 3 jours avant

à l'examen: patient fébrile à 39°C, GCS 11/15, raideur méningée, pa d signe neurologique de localisations

1- premier examen complementaire à demander et pkoi ?
    2- prise en charge ?
    3- premier étiologie à évoquer ? pkoi ?
    dr chiraz
    Progresse
    Progresse

Féminin Messages : 9
    Emploi : Médecin généraliste

[résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE Empty Re: [résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE

Message par dr chiraz Sam 18 Déc 2010, 08:58

Suspicion de méningite bactérienne aigüe: fièvre, signes cliniques neurologiques, porte d'entrée ORL.

1- TDM cérébrale à la recherche d'une brèche ostéo-méningée (ATCD de trauma crânien)
    2- Hospitalisation dans un service de neurologie
    Bilan: NFS, bilan inflammatoire (VS, CRP, Fibrinogène), PL (en l'absence d'oedème cérébral), Hémocultures
    Voie d'abord, perfusion, sonde urianire
    Antibiothérapie première en IV : céphalosporine 3e génération + Vancomycine (attention au pneumocoque à sensibilté diminuée à la pénicilline) en attendant l'antibiogramme. Durée selon le germe: 10 jours si méningocoque, 15 jours si pneumocoque.
    Corticothérapie seulement si oedème pulmonaire.
    Surveillance: température, TA, pouls, état de conscience

3- Première étiologie à évoquer: le pneumocoque qui est le plus incriminé dans les formes graves des méningites bactériennes aigües et en cas de brèche ostéo-méningée
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
    Emploi : sans rapport avec la médecine

[résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE Empty Re: [résolu]trouble de conscience/MENINGITE BACTERIENNE

Message par bobette Sam 18 Déc 2010, 09:01

si persistance de la rhinorrhée, analyse chimique du liquide (bêta-2 tranferrine, glucose).
    en urgence scanner crâne avec éventuellement irm.
    rhinorrhée cérébro-spinale ?
    emeraudita
    emeraudita
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 271
    Emploi : étudiante

Message par emeraudita Sam 18 Déc 2010, 15:55

1- premier examen complementaire à demander et pkoi ?

Ponction lombaire en urgence! (pour une étude de LCR: biochimique; bactréologique, et cytologique);mise en culture et identification du germe en cause; antibiogramme;
    hémoculture
    Si contre indication au pl; demander une TDM cérébrale

2- prise en charge ?
    -faire le diagnostic
    -apprécier la gravité:neurologique ,hémodynamique
    -bilan biologique d'urgence: FNS., ionogramme sangin; hémostase; bilan rénal!glycémie....
    -voie d'abord; sondage urinaire
    -ATB à large spectre immédiate en urgence en IV: C3G (céfotaxime)+ vancomycine (si allergie aux bétalactamine: vanco + riphampicine)
    -antipyrétique

-Surveillance: fièvre;diurèse hémodynamique; conscience;bilan biologique de controle; pl de controle après 48h
    3- premier étiologie à évoquer ? pkoi ?

suspicion d'une méningite bactérienne à pneumocoque:
    -ATCD de traumatisme cranien;
    -début brutal
    -Perte de conscience
    - Convulsion
    -Syndrome méningé
    -Syndrome infectieux
    -rhinorée
    svalbard
    Touriste
    Touriste

Masculin Messages : 1
    Emploi : commerçant

Message par svalbard Ven 24 Déc 2010, 17:53

bonjour : je vous remercie de cette bonne action qui est vraiment magnifique , et je vous souhaite bonne continuation , je vous prie de m'orienter dans mon problème : il s'agit de mon neveu il a 7 ans actuellement qui est très malade actuellement il a une faringite , alors qu'il soufrai avant d'une méningite bactérienne récidivante a 5 fois , la 1er a l'age de 3 mois ,la 2eme a l'age 1ans et demi , la 3eme a l'age de 5 ans , et les 2 dernières l'année passer 6 mois entre eux une a décembre et l'autre en mai , il a était hospitalisé dans les 5 fois , mais le problème c'est que le germe a chaque fois reste non identifier , je vous pris de m'aider par n'importe quel moyen possible vue que l'enfant et sa famille souffre , merci a vous et bonne chance .
    hamzus
    hamzus
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Masculin Messages : 84
    Emploi : Résident en orthopédie et traumatologie

Message par hamzus Mer 29 Déc 2010, 22:35

En bref j vous propose ma correction

1 premier examen c la TDM !!!
    vu que le patient a convulsé donc TDM systématique avant PL à la recherche d lésion cérébrale ( exp abcès )

2 prise en charge
    hospitalisation en unité d soin intensif
    réanimation hydroéléctrolytique
    PL
    Hémocultures
    Bilan biologique
    commencer une antibiothérapie à large spectre et à forte dose en attendant le résultat du PL

3
    c un tableau typique d méningite donc le diagnostic est évident
    mais j voulais dire par étiologie la cause d méningite qui est a priori une brèche méningée évoqué devant:
    les ATCD d traumatisme crânien
    rhiorhées

c tout
    merci pour vos proposition la discussion est encore ouverte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 20:08